Mer. 09 Mai 2018 à 14h00

Mer
L’Arlésienne d’André Antoine, 1922 (1h25)

Le Printemps continue à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé avec un cycle de films muets questionnant les tournages en studios et en décors naturels. Intérieur / Extérieur : inventions et déambulations dans l’espace. Entre possibilités techniques et imagination créatrice des réalisateurs, c’est un art nouveau qui s’invente et que le cycle reconstitue.

Le film est accompagné au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de piano

L’Arlésienne d’André Antoine, 1922 (1h25)

Séance présentée par Manon Billaut*

Intérieurs – tourné intégralement en décors naturels

Extérieurs - Arles et Saintes-Maries-de-la-Mer (Camargue), les arènes, le Castelet

Réalisation : André Antoine

Production : Société d’Éditions Cinématographiques

Scénario : d’après la pièce d’Alphonse Daudet

Interprètes : Marthe Fabris (l'arlésienne), Lucienne Bréval (Rose Mamaï), Berthe Jalabert (La Renaude), Maggy Deliac (Vivette), Gabriel de Gravone (Frédéri), Louis Ravet (Balthazar), Charles de Rochefort (Mitifio), Léon Malavier (Patron Marc).

Résumé : Frédéric, le fils de Rose Mamaï doit se marier avec Vivette une fille du pays. Mais un jour, à Arles, il rencontre l’Arlésienne et en devient fou d’amour. L’Arlésienne a un amant en la personne d’un guardian Mitifio. Devant les réticences de sa mère, Frédéri accepte d’épouser Vivette. Sa rencontre inopinée avec Mitifio, réveille son amour. Alors, comprenant que l’Arlésienne ne sera jamais à lui, il monte en haut de la ferme et se jette dans le vide.

*Manon Billaut est chargée de la collection films de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Docteure en histoire du cinéma, ses recherches portent sur les différentes formes de réalisme cinématographique et l'interaction entre les arts (théâtre, cinéma, photographie) au temps du muet. Elle a consacré une thèse à l’œuvre cinématographique du metteur en scène André Antoine et l’application de sa méthode expérimentale à l’écran.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Cinémathèque française.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous