Sam. 22 Septembre 2018 à 16h30

Sam
SEPT
Germaine Dulac - "Ame d'artiste", 1924 (1h40)

Pour la rentrée, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé revient sur la carrière de femmes qui, derrière la caméra, ont œuvré pour le développement de l’industrie cinématographique aux tous premiers temps du cinéma. En présentant ce cycle de films, c’est un hommage que la Fondation rend à des femmes de talent souvent relayées au second plan, au profit de leurs homologues masculins. Cette programmation vient, par la même occasion, commémorer les 50 ans de la disparition d’Alice Guy, pionnière du cinéma français.

Toutes les séances sont accompagnées par les élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Ame d’artiste – 1924 (1h40)

Réalisateur : Germaine Dulac

Production : Cine-France-Films Westi

Scénario : d’après la pièce de Christian Molbech

Adaptation : Germaine Dulac et Alexandre Volkov

Interprètes : Mabel Poulton, Yvette Andreyor, Gina Manès, Jeanne Bérangère, Nicolas Koline, Ivan Petrovitch, Henry Houry, Charles Vanel

Résumé : Helen Taylor, enfant trouvée, a été élevée par Morris le souffleur du théâtre.  Elle est devenue, grâce à lui, une grande artiste. Helen est encore trop jeune pour aimer malgré les attentions de lord Stamford et d’un jeune poète Herbert Campbell, lequel est marié à Edith.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient des collections de la Cinémathèque française.

Germaine Dulac (1882 - 1942)

Ayant acquis le statut de cinéaste d’avant-garde grâce à ses réalisations dont La Fête Espagnole (1920) et La Souriante Madame Beudet (1923), Germaine Dulac se révèle particulièrement active dans le développement de différentes professions au sein l’industrie cinématographique. En 1916, elle fonde une société de production en partenariat avec Irène Hillel Erlanger, la DH FILMS, et elle s’investit, avec passion, dans l’apparition des premiers ciné-clubs. En 1933, cessant la réalisation, Germaine Dulac devient directrice adjointe du service des actualités chez Gaumont.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS