Mar. 04 Septembre 2018 à 15h00

SEPT
Alla Nazimova - "Salomé" de Charles Bryant et Alla Nazimova

Pour la rentrée, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé revient sur la carrière de femmes qui, derrière la caméra, ont œuvré pour le développement de l’industrie cinématographique aux tous premiers temps du cinéma. En présentant ce cycle de films, c’est un hommage que la Fondation rend à des femmes de talent souvent relayées au second plan, au profit de leurs homologues masculins. Cette programmation vient, par la même occasion, commémorer les 50 ans de la disparition d’Alice Guy, pionnière du cinéma français.

Toutes les séances sont accompagnées par les élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Salomé, 1923 (1h05)

Réalisation : Charles Bryant et Alla Nazimova

Scénario : Natacha Rambova (sous le nom de Peter M. Winters, d’après Oscar Wilde

Production : Nazimova Productions

Photographie : Charle Van Enger

Décors et costumes : Natacha Rambova d’après les dessins d’Aubrey Beardsley

Avec : Alla Nazimova, Mitchell Lewis, Rose Diona, Earl Schenck, Arthur Jasmine, Nigel de Brulier, Frederick Peters

Synopsis : Salué comme le premier film d'art et d'essai, adapté de la pièce d'Oscar Wilde, «Salomé» est tourné dans des décors et avec des costumes inspirés de l'esthétique Art Nouveau anglais.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster Films.

Précédé de

Madame a des envies d’Alice Guy, 1906 (4min)

Madame est enceinte ce qui lui donne d'irrésistibles envies de se procurer ce que d'autres consomment.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Alla Nazimova (1879 - 1945)

Après avoir étudié le théâtre avec Constantin Stanislavski, Alla Nazimova quitte Moscou pour s’installer aux Etats-Unis. Très vite, elle acquiert une renommée considérable en devenant un des grands noms de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Au-delà de sa profession d’actrice, Nazimova s’investit dans l’écriture et la production des longs métrages.

Ainsi, elle quitte la MGM et produit notamment l’adaptation de Salomé (1923) d’Oscar Wilde réalisée par son mari, Charles Bryant.

Merci à Philippe Morrison pour son article et d'avoir relayé l'intégralité du numéro spécial de la revue Cinéa (1923) consacré à Alla Nazimova sur son site La Belle Equipe.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS