Mar. 04 Septembre 2018 à 19h00

SEPT
Alla Nazimova - "Camille" de Ray C. Smallwood

Pour la rentrée, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé revient sur la carrière de femmes qui, derrière la caméra, ont œuvré pour le développement de l’industrie cinématographique aux tous premiers temps du cinéma. En présentant ce cycle de films, c’est un hommage que la Fondation rend à des femmes de talent souvent relayées au second plan, au profit de leurs homologues masculins. Cette programmation vient, par la même occasion, commémorer les 50 ans de la disparition d’Alice Guy, pionnière du cinéma français.

Toutes les séances sont accompagnées par les élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Camille, 1921 (1h10)

Réalisation : Ray C. Smallwood

Scénario : June Mathis, adapté du roman La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas

Direction artistiques et costumes : Natacha Rambova

Photographie : Rudolph J. Bergquist

Production : Nazimova Productions

Société de distribution : Métro Pictures

Avec : Alla Nazimova, Rudolph Valentino, Rex Cherryman, Arthur Hoyt, Zeffie Tilbury, Patsy Ruth Miller, Elinor Oliver, William Orlamond, Consuelo Flowerton

Synopsis : Armand Duval, un jeune bourgeois, tombe amoureux de Marguerite Gautier, une courtisane parisienne atteinte de tuberculose qui porte régulièrement des camélias de couleurs à son buste. Alors qu'Armand a finalement réussi à convaincre Marguerite de quitter sa vie de débauche et de partir vivre à la campagne avec lui, son père oblige Marguerite à rompre avec son fils, afin de préserver le mariage de sa fille.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Fondazione Cineteca Italiana, Milan.

Précédé de

Le Lit à roulettes, d’Alice Guy, 1907 (4min)

Un pauvre bougre est expulsé de son logement pour défaut de paiement du terme. Un huissier accompagné de représentants de l’ordre effectue la triste besogne. Comme il se doit, le lit ne peut être saisi.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Alla Nazimova  (1879 - 1945)

Après avoir étudié le théâtre avec Constantin Stanislavski, Alla Nazimova quitte Moscou pour s’installer aux Etats-Unis. Très vite, elle acquiert une renommée considérable en devenant un des grands noms de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Au-delà de sa profession d’actrice, Nazimova s’investit dans l’écriture et la production des longs métrages.

Ainsi, elle quitte la MGM et produit notamment l’adaptation de Salomé (1923) d’Oscar Wilde réalisée par son mari, Charles Bryant.

Merci à Philippe Morrison pour son article et d'avoir relayé l'intégralité du numéro spécial de la revue Cinéa (1923) consacré à Alla Nazimova sur son site La Belle Equipe.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS