JUIN

Mer. 30 Janvier 2019 à 16h00

Mer
"Aelita" de Y. Protazanov – 1924 (1h20)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une nouvelle exploration du cinéma muet européen et américain, autour de l’art de voyager dans le temps. Procédés techniques et formels, trucs et effets spéciaux, animation ou prise de vue réelle, le cinéma découvre et élabore sa souplesse narrative et la mobilité temporelle qu’elle permet. Reconstituer le passé avec précision ou fantaisie, anticiper un avenir plus ou moins imaginaire, reparcourir l’évolution et les métamorphoses du monde et des hommes à travers les âges, confronter les époques et les civilisations : ce sont toutes ces facettes du voyage dans le temps que fait miroiter cette programmation thématique.

Aelita – 1924 (1h20)

Réalisation : Yakov Protazanov

Scénario : Aleksei Fajko, Fyodor Otsep d'après Alexeï Tolstoï

Avec : Ioulia Solntseva, Igor Ilyinsky, Nikolai Tsereteli, Nikolaï Batalov, Valentina Kuindzij, Iouri Zavadski, Konstantin Eggert

Résumé : L'ingénieur Los réceptionne un curieux message qui semble venir de l'espace. Déçu par sa femme Natacha qui se laisse séduire par la bourgeoisie russe, Los s'évade en rêvant de la planète Mars. Il imagine une société totalitaire où il pourrait mener la révolution, et tomber amoureux de la reine Aelita.

Les séances sont accompagnées au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Gaumont Pathé Archives, Gaumont Arkeïon.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION CLIQUER CI-DESSOUS