Mar. 12 Juillet 2016 à 14h30

JUIL
Actualités Gaumont-Pathé, années 1920

Des années 10 aux années 60, La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a choisi de revenir sur « 60 ans de cinéma Pathé » avec un choix d’actualités Gaumont-Pathé et des films qui illustreront chacune les époques traversées. Un voyage à travers l’une des plus grandes sociétés cinématographiques qui accompagne le septième art depuis sa création.

Du 9 au 26 juillet 2016, le cycle « 60 ans de cinéma Pathé » célèbrera l’illustre société du Coq. En effet, depuis l'invention des frères Lumière, Pathé a eu l'idée, dès 1896, d’envoyer des opérateurs à travers le monde pour témoigner des grands événements politiques qui le secouèrent. Du Pathé Journal de 1909 aux Pathé Magazine de la fin des années 60, c'est tout un reflet du monde qui est proposé, où se mélange autant la politique nationale ou étrangère que le sport, la mode ou la culture pour distraire les spectateurs.

Les actualités Gaumont Pathé Années 1920- 1929

(programme de 40 min)

A partir de 1920, les actualités prennent une forme quasi définitive: sujets de mode, place au sport et à la politique nationale et internationale... Toujours muettes, elles sont devenues une part essentielle du spectacle cinématographique.

Ce programme sera accompagné au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, CLIQUEZ ICI !