Jeu. 14 Juillet 2016 à 14h30

Jeu
JUIL
Actualités Gaumont-Pathé, années 1940

Des années 10 aux années 60, La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a choisi de revenir sur « 60 ans de cinéma Pathé » avec un choix d’actualités Gaumont-Pathé et des films qui illustreront chacune les époques traversées. Un voyage à travers l’une des plus grandes sociétés cinématographiques qui accompagne le septième art depuis sa création.

Du 9 au 26 juillet 2016, le cycle « 60 ans de cinéma Pathé » célèbrera l’illustre société du Coq. En effet, depuis l'invention des frères Lumière, Pathé a eu l'idée, dès 1896, d’envoyer des opérateurs à travers le monde pour témoigner des grands événements politiques qui le secouèrent. Du Pathé Journal de 1909 aux Pathé Magazine de la fin des années 60, c'est tout un reflet du monde qui est proposé, où se mélange autant la politique nationale ou étrangère que le sport, la mode ou la culture pour distraire les spectateurs.

Les actualités Gaumont Pathé Années 1940 - 1949

(programme de 56 min)

Avant la mainmise de l'occupant sur les médias, une tentative commune entre Gaumont et Pathé aboutit à la production d'une intéressante formule reflétant la politique de Vichy (France Actualités). C'est à la Libération que les deux firmes reprennent leur indépendance et leur production concurrente.

Pour télécharger le programme complet, CLIQUEZ ICI !