25/07/2018

Journées européennes du patrimoine / 15 et 16 septembre 2018

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose deux journées portes ouvertes les samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 19h (dernières entrées à 18h30).

Les visiteurs découvriront l'ensemble du bâtiment conçu par Renzo Piano ainsi que toutes les activités proposées tout au long de l'année par la Fondation : projections de films muets en ciné-concert et expositions.

L'entrée des visiteurs se fait au 73, avenue des Gobelins. Le parcours débute par la visite des 4ème et 5ème étages sous la verrière au sommet du bâtiment (espace habituellement fermé au public). Il se poursuit par la visite des expositions (Galerie des appareils et Galerie des collections) et se termine dans la salle de cinéma Charles Pathé où sont présentés des séances de cinéma muet en ciné-concert. (Voir planning des séances et des visites guidées).

Programme des samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

- Visite libre de l'ensemble du bâtiment *

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverts de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5ème étage abrite les bureaux et l'accueil des chercheurs. Cet espace est exceptionnellement ouvert en accès libre durant les Journées européennes du Patrimoine

- Séances de cinéma muet en ciné-concert *

La Salle Charles Pathé, dédiée au cinéma muet tout au long de l'année, présentera sur ces deux journées des programmes de films courts muets (environ 40 minutes) produits par Pathé aux tous premiers temps du cinéma. Les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Samedi et dimanche, séances à  10h30 / 12h00 / 13h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30 / 17h30

- Visites guidées de la galerie des appareils *

150 appareils cinématographiques conçus entre 1896 et le début des années 1980 sont exposés dans la galerie des appareils. Cette galerie des caméras et projecteurs Pathé raconte presque un siècle d'évolution technique. Destinés tant aux professionnels qu'aux amateurs, ces appareils sont aussi le reflet d'une grande diversité des usages cinématographiques.

Les visites guidées sont animées par Anne Gourdet-Mares, responsable des appareils et des ateliers pédagogiques à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Samedi et dimanche, visites à 11h00 / 13h00 / 15h00 / 17h00

- Visite libre de la galerie des collections *

"Muses, portraits d'actrices, 1930 - 1945"

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre sa rentrée aux femmes, à travers une nouvelle exposition d'affiches et de documents inédits sur les actrices françaises qui, parallèlement à Hollywood, ont inspiré les metteurs en scène et les affichistes.

--------------------

* En fonction des places disponibles. Il est recommandé de se présenter 45 min à une heure avant l'horaire indiqué des visites et des séances.

Les visites se font par l'escalier. Un ascenseur est accessible pour les personnes à mobilité réduite.