Jeu. 09 Février 2017 à 16h00

Jeu
PROGRAMME: A Girl of the west (54 min)

La Fondation Jérôme Seydoux Pathé présente « A LA CONQUETE DE L’OUEST » du 8 au 28 février 2017. Un cycle de films qui fera revivre aux spectateurs les débuts de l’histoire du Western. Au programme une trentaine de films, tous de nationalité américaine, dont le premier western de l’histoire du cinéma L’Attaque du grand rapide tourné en 1903, les tous premiers films de John Ford, l’apparition du personnage Broncho Billy, première star du genre…. et bien d’autres pépites.

Molly Sherif – 1910 (12min)

Résumé : Une femme se présente et gagne les élections pour devenir shérif de la ville au détriment de son époux, qui lui viendra en aide à la première occasion venue.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster Films.

A Girl of the west – 1912 (13min)

Réalisation: RS. Sturgeon

Production: Vitagraph Company of America

Avec: Tom Powers, Helen Case, Lillian Christy, Tom Fortune, Robert Thornby, Helen Galvin, Fred Burns

Résumé : « Bill le balafré » est un voleur de bétail. Quand il entend John, un propriétaire de ranch, parler de l’achat d’un cheval à 500 dollars, il sent l’argent facile et décide de voler l’animal.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient du Eye Film Institute (Collection Desmet).

Broncho Billy’s narrow escape – 1912 (14min)

Réalisation: Gilbert M. S Anderson « Broncho Billy »

Production: Essanay Film Manufacturing Company

Avec: Gilbert M “Broncho Billy” Anderson, Vedah Bertram, Arthur Mackley

Résumé: Le vieux Ben Martin, un prospecteur, et son partenaire vivent dans une petite cabane dans les collines. Lois, la jolie fille de Martin, garde la maison pour eux. Baxter, le partenaire, aime Lois, et espère en faire sa femme. Un soir, Broncho Billy demande du travail et Martin l’engage. Lois lui fait une place à la table du souper et c’est à première vue le coup de foudre entre elle et Broncho.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient du Eye Films Institute (Collection Desmet).

Sallie’s sure shot – 1913 (15min)

Réalisation: William Duncan

Scénario : Cornelis Shea

Production: William Nicholas Selig

Avec: William Duncan, Murtle Stedman, Lester Cuneo, Tom Mix, Victoria Forde

Résumé : Le coyote Jim et sa bande planifient de faire sauter le site d’extraction minier de Ralston. Celui-ci laisse sa fille, Sallie, seule dans la cabine. Sallie repère Jim au moment où il espionne la cabine. Elle tente de lui faire peur et tire des coups de feu ...

Le film est projeté en 35mm, la copie provient du BFI National Archive, London.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !