JUIN

Ven. 01 Septembre 2017 à 15h30

SEPT
Young Athletes (55min)

Au moment où tous les regards sont braqués sur le possible choix de Paris comme capitale hôte des Jeux olympiques de 2024, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fait évènement en redonnant vie aux amours précoces du cinéma et du sport au travers d’une exposition d’images rares et d’une programmation de films uniques des premiers temps du cinéma.

A travers une sélection de films d’instruction, d’actualités, de captations d’évènements sportifs et de fictions, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposera, en partenariat avec l’Insep et avec la collaboration de l’ECPAD, le CIO, le Musée départemental Albert Kahn, Gaumont-Pathé Archives, la Cinémathèque Royale de Belgique, les Archives françaises du film du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinémathèque Française, une quinzaine de programmes offrant un panorama éclectique sur l’omniprésence de la thématique sportive dans les premières décennies du cinéma.

Sport et cinéma, une enfance partagée est parrainé par Gauthier Grumier, escrimeur français pratiquant l'épée, champion olympique par équipe et médaillé de bronze en individuel aux Jeux Olympiques d'été en 2016.

Young Athletes (55min)

Programme précédé d’actualités :

Rugby au parc des Princes : Paris contre Pays de Galles (1919) 1min, version numérique, provenant de Gaumont Pathé Archives

Entrainement du boxeur Guntey (1920) 3min, version numérique, provenant de Gaumont Pathé Archives

Vive les sportifs – 1926 (13min)

Réalisation : James D. Davis

Avec : Bobby Ray

Résumé : Pour pourvoir obtenir les faveurs de la jeune fille dont il est amoureux un jeune homme se voit obligé d'apprendre différents sports. Mais le jeune homme maladroit et gauche n'est pas au bout de ses peines.

The Champeen (Negrita poids plume) – 1923 (13min)

Réalisation : Robert F. McGowan

Production : Hal Roach Studios

Distribution : Pathé Exchange

Scénario : Hal Roach

Avec : Jackie Condon, Mickey Daniels, Jack Davis, Allen Hoskins, Mary Kormnman, Ernest Morrison

Résumé : Voyant deux garnements se bagarrer pour les yeux d’une belle, Little Sammy leur propose de poursuivre leur combat sur le ring. Voilà que le combat s’engage…

Run Girl Run – 1928 (17min)

Réalisation : Alfred J. Goulding

Scénario : Harry McCoy

Avec : Daphne Pollard, Carole Lombard, Lionel Belmore

Résumé : Le Collège Sunnyside et l'entraîneur Minnie Marmon comptent sur les qualités athéltiques de Norma Nurmi pour gagner une grande rencontre sportive. Mais cette dernières s'intéresse davantage à son rendez-vous avec un jeune cadet.

College Capers - 1931 (8min)

Dessin animé

Réalisation : Harry Bailey et John Foster

Production : Van Beuren

Distribution : Pathé Distributing Corp.

Résumé : Nos joyeux collégiens sont plus motivés par la musique, le chant et la danse, que pour les études. Mais pour se défouler, rien ne vaut une partie de football.

Les films sont projetés en version numérique, en provenance de Lobster Films.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !