Mer. 07 Mars 2018 à 14h00

Mer
MARS
Wonderful London (1H05)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille la 6ème édition du Festival international du film restauré de la Cinémathèque française TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE du 7 au 11 mars 2018. La séance est accompagnée au piano par un élève de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Wonderful London (1h05)

Wonderful London était le titre d'une série de courts métrages bas de gamme inspirés de la revue à succès du même nom. La forme est basique : succession de plans reliés thématiquement où l'on voit différents monuments entremêlés à des panoramas intéressants et des vues de gens en activité aux quatre coins de la ville. Ce sont des montages sans prétention artistique. Mais avec le temps, ces images ont acquis une certaine valeur. Il n'existe aucune « symphonie londonienne » datant de l'époque du Muet. Ainsi ces vues constituent une trace unique de certains recoins d'une grande métropole, parmi les plus, mais aussi les moins photographiées.

Cosmopolitan London

11 minutes

La nature cosmopolite de la population de la ville est célébrée, mais les intertitres sont saupoudrés de remarques racistes caractéristiques de l'époque. Scènes montrant les magasins italiens, français et grecs de Soho et de la Whitechapel Road. Un contraste entre les clubs « noirs » peu reluisants de la Whitcomb Street et les sièges majestueusement colonialistes des représentations australiennes et néo-zélandaises dans le Strand. Des enfants jouent dans la Little Italy du quartier de Clerkenwell, devant les ateliers d'artiste de Cheyne Walk à Chelsea et dans la rue de Pennyfields, le quartier chinois de l'Est de Londres. Les Lascars de Limehouse ‒ nom donné aux matelots venus des Indes ‒, la cérémonie annuelle de la présentation des étendards de régiment le jour de l'anniversaire officiel du monarque.

Barging Through London

12 minutes

La traversée de Londres en péniche, le long du Regent's Canal, offre des perspectives peu banales. Depuis les docks de Limehouse et les quartiers de l'Est, sous la Mile End Road, puis à travers Whitechapel, Kentish Town, King's Cross et Camden Lock, vers le Zoo de Londres et au-delà jusqu'à Paddington Basin.

London's Free Shows

9 minutes

Les rues de Londres sans débourser un sou : artistes de rue, spectacle de Punch-and-Judy (le guignol anglais), dessinateurs sur pavés, cantonniers, démonstration de courage par une brigade de pompiers, scène d'enlèvement organisée pour les besoins d'un film et relève de la garde royale à Buckingham.

Dickens’s London

12 minutes

Lieux où se déroulent plusieurs romans de Dickens, avec parfois en surimpression des personnages, par exemple Little Nell et son grand-père, Fagin, Le Renard et même l'auteur en personne. Décors réels : Le magasin d'antiquités près du Aldwych, les arcades de l'Adelphi, l'usine de cire à chaussures et l'île de Jacob dans Oliver Twist (avec fragments de l'adaptation perdue de Hepworth, datant de 1911). Les maisons de Dickens à Marylebone et dans la Doughty Street, la devanture d'un libraire où sont exposées ses premières éditions.

Along Father Thames to Shepperton

11 minutes

Un bateau de plaisance remonte le cours de la Tamise depuis Canbury Gardens jusqu'à Shepperton, et montre les belles maisons qui donnent sur l'eau et les péniches habitables de la bourgeoisie. Marlow, célèbre villégiature, le « Karsino » de Fred Karno, une guinguette.

London’s Sunday

10 minutes

Les activités préférées de Londoniens le dimanche, scènes dans un music-hall, le Gaiety Theatre, puis jeunes couples à moto ou s'embrassant sur le pont de Londres. L’excitation du marché de Petticoat Lane, rendez-vous populaire, qui fait contraste avec des images de la bonne société en balade à cheval à travers Hyde Park.

Pour consulter toute la programmation de la 6ème édition du Festival International du film restauré de la Cinémathèque française "Toute la mémoire du monde", cliquer ici !

Lien vers la bande annonce

Tous les films, réalisés par Frank Miller et B. Parkinson Harry en 1924, sont présentés en 35mm et sont en provenance du British Film Institute.

ATTENTION : la capacité d'accueil de la salle Charles Pathé est de 66 places.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l'accueil de la Fondation dès à présent.

Tarif plein : 6,50€

Tarif réduit : 4€ (Détenteurs de la Carte de fidélité de la Fondation, Carte du Festival, de la Filmothèque, Christine 21, Libre Pass de La Cinémathèque, la carte UGC et Pass Gaumont, partenaires FIAF, -26 ans)

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUER ICI !