Jeu. 11 Octobre 2018 à 14h00

Jeu
"Vie et passion de notre Seigneur Jésus Christ" de Ferdinand Zecca – 1907 (43min) présenté par Céline Pluquet

Vie et passion de Notre Seigneur Jésus-Christ (58 min)

Folies-dramatiques, 25 mars 1907

Séance commentée par Céline Pluquet et accompagnée au piano par Estelle Vandevelde, d’après la partition d’origine spécialement composée par Charles Quef

Dès les débuts du cinématographe, les projections religieuses fascinent. Ayant à la fois pour vocation d’évangéliser et de divertir, elles proposent au spectateur stupéfait l’expérience unique de voir une représentation de la « véritable » histoire du Christ. Les possibilités qu’offre le cinéma font de ce sujet un objet de prédilection pour de nombreux cinéastes tels que les frères Lumière, Georges Méliès ou encore Alice Guy. La maison Pathé n’en est d’ailleurs pas à sa première version quand elle confie, en 1907, la réalisation de la monumentale Vie et passion de Notre Seigneur Jésus-Christ en quarante tableaux à son directeur artistique Ferdinand Zecca. Pour supporter la compétition, des moyens faramineux sont mis à sa disposition (on peut lire dans les affiches publicitaires que la réalisation du film a coûté plus de 250 000 francs !). Pathé fait aussi appel au talentueux Segundo de Chomón pour illustrer les miracles et interventions divines grâce à de magnifiques trucages dignes des plus belles fééries. Le 25 mars 1907, le théâtre des Folies-Dramatiques, dirigé par l’ambitieux M. Richemond programme La Vie de Jésus tout le long de la Semaine sainte, accompagné d’une partition composée pour l’occasion par l’organiste de l’église de la Sainte-Trinité, Charles Quef. C’est cette séance qui vous est restituée.

Réalisation : Ferdinand Zecca

Production : Pathé Frères

Acteur : Julienne Mathieu

Résumé : Vie et passion de Jésus Christ. Différentes étapes de sa vie, des prémisses avec l’Annonciation, la marche à l’étoile et sa naissance. On assiste aux grands événements qui ont marqué son parcours : fuite en Egypte, Noces de Cana, la marche sur les eaux, la Cène, le couronnement d’épines, le calvaire de Jésus et son ascension.

Film projeté en version numérique, copie issue des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Remerciements particuliers à Agnès Bertola (Responsable des fictions muettes de Gaumont Pathé Archives).

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous