Ven. 27 Janvier 2017 à 16h00

Histoires d'herbes flottantes d'Ozu - 1934 (1h25)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose aux spectateurs franciliens de découvrir -  ou redécouvrir – six films muets du cinéma d’Ozu, grand maître de l’épure du cinéma classique japonais. Ces longs métrages représentent une période charnière de la carrière du réalisateur. Celle où il allie la veine burlesque de son tout début de carrière, au style noir, social, mélodramatique qui caractérisera par la suite sa filmographie.

Histoires d'herbes flottantes - 1934 (1h25)

(Ukigusa monogatari)

Scénario : Tadao Ikeda sur une idée de Yasujiro Ozu

Photographie : Hideo Mohara

Avec : Takeshi Sakamoto, Choko Iida, Hideo Mitsui, Rieko Yakumo, Yoshiko Tsubouchi, Tokkan Kozo

Kihachi, un meneur de troupe théâtrale itinérante, arrive dans un petit village pour y donner une représentation. Il décide de renouer avec son ancien amour et son fils illégitime, ce qui provoque la colère de sa maîtresse actuelle et brise bien des cœurs ...

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Carlotta Films.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !