JUIN
    JUIN

Mer. 04 Octobre 2017 à 14h00

Mer
"Trois dans un Sous-Sol" de Room - 1927 (1h14)

A l’occasion du centenaire de la Révolution russe de 1917, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle consacré au cinéma muet soviétique à travers une sélection d’une vingtaine de films de fictions issus du catalogue Arkeion témoignant de l’innovation et du talent d’une génération de jeunes cinéastes.

Trois dans un Sous-Sol – 1927 (1h14)

Réalisation : Abram Room

Scénario : Victor Sklovskij

Prises de vue : Grigorij Giber

Société de production : Sovkino

Décors : Vasilj Rahals, Sergui Jutkevic

Avec : Nikolaï Batalov, Vladimir Fogel, Leonide Iourieniev, Lioudmila Semenova, Ielena Sokolova,

Résumé : Pendant la NEP, l’imprimeur Vladimir Fogel arrive de province à Moscou et s’installe provisoirement dans la chambre de son camarade de front, Nikolaj Batalov. La femme de Batalov tombe amoureuse de Fogel qui contrairement à son mari, a pour elle attention et respect. Quand Batalov part en missions, elle se rapproche de Vladimir. Rentré de voyage et apprenant la trahison de sa femme, Batalov quitte la maison.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire  National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Offre prérérentielle porteurs du LIBRE PASS:

Les porteurs du libre pass de la Cinémathèque française bénéficient d'un Tarif réduit de 4€ sur l'ensemble des séances du cycle "Octobre 1917, une révolution en images", du 27 septembre au 20 octobre 2017, sur présentation de la carte à la billetterie de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Les billets sont à retirer sur place uniquement, pour l'ensemble des séances du cycle, aux horaires d'ouverture de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !