Mar. 05 Avril 2016 à 14h00

AVRIL
The Testing Block (1h27) de Lambert Hillyer

JACQUES PREVERT, UNE JEUNESSE AU CINEMA

« Le dimanche, quand c’était un film du far-west, un acteur, habillé en cow-boy racontait le film en balançant son lasso. Une fois, pendant Le Massacre, un film terrible où les Indiens tuaient tous les soldats refugiés derrière leurs charriots, la musique, le bruit, les coups de feu, ça faisait un tel vacarme que les spectateurs mécontents hurlaient qu’ils ne voyaient plus rien. "Bisons film", c’était la marque de celui-là sur les affiches, dans la rue. D’autres fois, c’était "Triangle film" et il y avait un triangle à la place du bison. »

Jacques Prévert, extrait de "Enfance", in Choses et autres, 1972 © Editions Gallimard

________________________________________________________________

Durant toute sa vie, Jacques Prévert témoignera d’un attachement sans faille au cinéma. Quelles œuvres cinématographiques ont nourri l’imaginaire du jeune Prévert ?

Pour le savoir, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Fatras / Succession Jacques Prévert ont étudié de près son texte autobiographique Enfance. Le résultat de cette démarche donne aujourd’hui lieu à une exposition inédite et un cycle de projections d’œuvres cinématographiques qui ont participé à l’émergence d’un talent unique au sein de la culture française.

Programme précédé des actualités Gaumont Pathé : Le bal de la horde. Le bal joyeux et pittoresque organisé chaque année par les artistes, les sculpteurs, et peintres de Montparnasse au profit de leur caisse de bienfaisance (1’29) 1926 - Colonel Cody, dit Buffalo Bill (10 secondes)

The testing block - Le Jaguar de la Sierra

USA - 1920 (1h27)

Western

Production : Paramount Pictures

Réalisation: Lambert Hillyer

Scenario: Lambert Hillyer and William S. Hart

Interprètes: William S. Hart, Eva Novak, J. Gordon Russell, Florence Carpenter, Richard Headrick, Ira McFadden

Résumé : Sierra Bill, hors-la-loi sans concession, tombe amoureux d’une jeune violoniste des routes, Nelly Grace. Ils se marient et ont un enfant. Mais la vie de famille est interrompue par le joueur Ringe qui, non seulement convainc Nelly de quitter son mari mais en plus fait la ruine de Sierra aux jeux. Mû par un désir de vengeance terrible, Sierra s’échappe de prison pour retrouver Ringe.

La copie 35 mm est issue des collections de La Cinémathèque française.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Sous-titrage : Bénédicte Ardiley

Cliquez Ici pour télécharger le programme complet en PDF !