Mar. 17 Janvier 2017 à 16h00

The Life of the Jews in Palestine, présenté par Eric Le Roy – 1913 (1h20)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé offre une carte blanche à la Cinémathèque de Jérusalem et à la Spielberg Jewish Film Archive. L’occasion pour les spectateurs parisiens d’avoir accès à un échantillon unique au monde de films muets – documentaires et fictions – tirés des archives cinématographiques israéliennes.

The Life of the Jews in Palestine (La vie des Juifs en Palestine) - 1913 (1h20)

Documentaire

Réalisation : et production : Noah Sokolovsky

Documentaire produit en 1913, ce film est un exemple de réalisation unique pour l’époque, émouvant et riche d’informations. A travers des documents inédits sur la Palestine sous la souveraineté ottomane, il présente des personnalités influentes du temps, la construction du premier lycée technique de Haïfa, de l’école talmudique de Rabbi Meir Ba’al Haness et de l’Ecole des Beaux-arts de Bezalel, les premières colonies du baron de Rothschild ainsi que diverses activités des pionniers.

Le film fut présenté, avec succès, en Europe à la veille de la première guerre Mondiale. Il fut ensuite perdu et ce jusqu’en 1997 où le négatif original fut retrouvé par hasard au Centre National de la Cinématographie, en France. Une restauration du film fut alors entreprise par le CNC, en partenariat avec la Cinémathèque de Jérusalem.

Séance introduite par Eric Le Roy* qui a mené, pour le CNC, la restauration du film en collaboration avec Yaacov Gross, historien israëlien.

La découverte dans les collections des Archives du Film du CNC du négatif original du film, à l’occasion de la saison Israël au miroir des artistes, a été un moment privilégié du travail de restauration en 1998.

Le film, disparu depuis sa dernière présentation en public vers la fin de 1914, était introuvable. Seules quelques images isolées d'une copie positive nitrate déjà décomposée, avaient été trouvées aux Etats-Unis en 1975. De nombreux essais et corrections ont dû être faits. Ils ont abouti à une qualité de reconstruction unique et exemplaire en trois langues, français, anglais et hébreu.

* Eric Le Roy est chef de service "Accès, valorisation et enrichissement des collections" aux Archives françaises du film du CNC.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des Archives françaises du film (CNC). Copie restaurée par le CNC.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !