Sam. 07 Janvier 2017 à 16h00

Sam
The Life of the Jews in Palestine – 1913 (1h20)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé offre une carte blanche à la Cinémathèque de Jérusalem et à la Spielberg Jewish Film Archive. L’occasion pour les spectateurs parisiens d’avoir accès à un échantillon unique au monde de films muets – documentaires et fictions – tirés des archives cinématographiques israéliennes.

The Life of the Jews in Palestine (La vie des Juifs en Palestine) - 1913 (1h20)

Documentaire

Réalisation et production : Noah Sokolovsky

Documentaire produit en 1913, ce film est un exemple de réalisation unique pour l’époque, émouvant et riche d’informations. A travers des documents inédits sur la Palestine sous la souveraineté ottomane, il présente des personnalités influentes du temps, la construction du premier lycée technique de Haïfa, de l’école talmudique de Rabbi Meir Ba’al Haness et de l’Ecole des Beaux-arts de Bezalel, les premières colonies du baron de Rothschild ainsi que diverses activités des pionniers.

Le film fut présenté, avec succès, en Europe à la veille de la première guerre Mondiale. Il fut ensuite perdu et ce jusqu’en 1997 où le négatif original fut retrouvé par hasard au Centre National de la Cinématographie, en France. Une restauration du film fut alors entreprise par le CNC, en partenariat avec la Cinémathèque de Jérusalem.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des Archives françaises du film (CNC). Copie restaurée par le CNC.

Séance présentée par Eric Le Roy (CNC-AFF) le mardi 17 janvier 2017 à 16h.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !