Mar. 13 Novembre 2018 à 16h00

"The Child Thou Gavest Me" de John Stahl (1h28)

Depuis 1982, le festival international LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO de Pordenone est présenté annuellement dans la région du Frioul en Italie. La 37ème édition du festival se déroule du 5 au 14 octobre 2018. Pour la première année, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose au directeur du festival, Jay Weissberg, une sélection de cette programmation présentée dans la salle Charles Pathé du 6 au 20 novembre 2018.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Le film sera précédé par deux films publicitaires :

Reklama Piecykow do Piecznia – (2min40)

Sponsor : Halis

L’homme de la maison attend son dîner. Il est affamé parce que sa femme est partie faire un tour avec ses amies et qu’il doit l’attendre pour qu’elle prépare le repas. Dès son retour, le dîner est servi ! Un des miracles permis grâce au four électrique acheté chez Halis !

Film projeté en version 35mm, en provenance de la Filmoteka Narodowa – Instytut Audiowizualny (FINA)

Changing Hues – 1922 (5min30)

Production : The London Press Exchange

Sponsor : Lever Brothers

Vêtue d’une robe blanche immaculée, une jeune fille souhaite changer la couleur de son vêtement. Grâce à Twink Dye, la solution est simple et elle pourra enfin porter la robe « rose de la perfection » tant désirée.

Film projeté en version 35mm, en provenance du British Film Institut National Archive (BFI National Archive).

The Child Thou Gavest Me (Son enfant) - 1921 (1h15)

Réalisation : John M. Stahl

Scénario : Chester L. Roberts, Perry N. Vekroff

Distribution : Barbara Castleton, Lewis Stone, Adele Farrington, Winter Hall

Résumé :  Lorsque Edward apprend que sa femme, Norma, a eu un enfant avec Tom avant leur mariage, il décide de le tuer.

"Une des grandes conséquences pour John M. Stahl [après la réalisation ce film] était la rencontre avec l'autre premier rôle masculin, le grand Lewis Stone. Ils continuèrent à faire cinq films ensemble : The Dangerous Age, Why Men Leave Home, Husbands and Lovers, Fine Clothes, et Strictly Dishonorable.

Une critique [dans la revue Camera !] souligne les difficultés rencontrées par Lewis Stone, de jouer un homme antipathique et “presque violent”. Une des choses les plus intéressantes à propos de ce film est, sans doute, les efforts de Stahl et de Stone pour rehausser ce personnage, sur lequel repose une grande partie du dénouement."

Lea Jacobs - Le Giornate del Cinema Muto

Voir l'article détaillé ci-dessous :

Film projeté en 35mm, restauré par la Library of Congress.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous