MAI
  • JEU
    16
    MAI
  • VEN
    17
    MAI
  • SAM
    18
    MAI
  • DIM
    19
    MAI
  • LUN
    20
    MAI
  • MAR
    21
    MAI
  • MER
    22
    MAI
  • JEU
    23
    MAI
  • VEN
    24
    MAI
  • SAM
    25
    MAI
  • DIM
    26
    MAI
  • LUN
    27
    MAI
  • MAR
    28
    MAI
  • MER
    29
    MAI
  • JEU
    30
    MAI
  • VEN
    31
    MAI
  • SAM
    1
    JUIN

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Jeu. 08 Novembre 2018 à 14h00

Jeu
08
NOV
14h00
"The Home Maker" de King Baggot (1h31)

Depuis 1982, le festival international LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO de Pordenone est présenté annuellement dans la région du Frioul en Italie. La 37ème édition du festival se déroule du 5 au 14 octobre 2018. Pour la première année, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose au directeur du festival, Jay Weissberg, une sélection de cette programmation présentée dans la salle Charles Pathé du 6 au 20 novembre 2018.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

 

 

 

 

 

 

 

Film précédé par la publicité et le court-métrage comique :

 

The Rock Garden 1928 (5min)

Sponsor : Krusto Pastry Maker

“The Rock Garden” est une amusante publicité pour les pâtisseries Krusto, dans laquelle une femme bourgeoise veut faire plaisir à son mari en cuisinant une pâtisserie faite maison. Mais elle échoue car le gâteau est dur comme de la pierre. Il n’y a qu’avec la préparation toute prête de Krusto qu’elle arrive finalement à faire un dessert délicieux et à rendre toute sa famille heureuse.

Film projeté en version 35mm, en provenance du British Film Institut National Archive (BFI National Archive).

 

Filendouce est insaisissable - 1912 (3min)

Production : Pathé Frères / Nizza

Résumé : Chacun sait que l’anneau de Gyges donnait à son possesseur le pouvoir de se rendre invisible à son gré. Ce farceur de Filen douce est certainement l’héritier du précieux talisman. Cycliste aventureux, il échappe à la fâcheuse contravention par l’évanouissement pur et simple de sa sympathique personne et ce n’est plus qu’une bicyclette zigzaguant sans cavalier que poursuivent nos braves pandores.

Film projeté en version numérique, en provenance du Muzeo Nazionale del Cinema di Torino. La numérisation des films a été réalisée en 2017 dans le cadre d'un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema di Torino, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à partir des copies en 28mm conservées par le Museo Nazionale del Cinema di Torino.*

 

The Home Maker (Le gardien du foyer) - 1925 (1h26)

Réalisation : King Baggot

Scénario : Dorothy Canfield

Distribution : Alice Joyce, Clive Brook, Billy Kent Schaefer

Résumé : Un homme s’ennuie à son travail. A la suite d’une promotion, il tombe sous la pression et tente de se suicider. Il en devient paralysé et est forcé à rester chez lui. Sa femme doit rapidement retrouver un travail. 

" L’historien Richard Korszarski, spécialiste des studios Universal, a écrit que The Home Maker était une des rares œuvres dramatiques des années 1920 qui aborde, sans équivoque, une abondance de stéréotypes genrés et qui critique l’environnement qui prescrit un tel comportement. "

Kevin Brownlow - Le Giornate del Cinema Muto

Voir l'article détaillé ci-dessous :

www.giornatedelcinemamuto.it/the-home-maker/

Film projeté en version 35mm en provenance de UCLA Film & Television Archive. Avec l’aimable autorisation d’Universal. Attention l'état de la copie est de qualité très moyenne.

 

* La plupart des films tournés en 28mm étaient pratiquement toujours des retirages de films fait avant 1912. Ce projet commun, engageant le Musée National du Cinéma de Turin, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à Limoges, dédié aux fonds des formats Pathé KOK de Turin, témoigne de l’effort constant de ces institutions à trouver une balance entre l’engagement de la bonne conservation et à la diffusion de cet héritage - aussi bien en film que dans d'autres formats. Les films ont été numérisés en 2017 par ces diverses institutions avec l’aide de Gaumont Pathé Archives pour l’identification des films.

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous
Télécharger >