Jeu. 04 Février 2016 à 16h00

Jeu
CONFERENCE DE JON WENGSTRÖM* + TERJE VIGEN (56')

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille le festival international du film restauré de la Cinémathèque Française « Toute la mémoire du Monde ».

INTRODUCTION À L'OEUVRE SUÉDOISE DE VICTOR SJÖSTRÖM ET MAURITZ STILLER

Conférence de Jon Wengström *

À la fin des années 1910, le cinéma muet suédois est devenu un des plus important dans le monde, grâce en partie aux riches portraits psychologiques et au jeu subtil des acteurs, aux décors naturels assimilés dans le drame et le haut niveau de compétence des techniciens du studio Svenska Biografteatern (ultérieurement Svensk Filmindustri). La programmation présente certaines oeuvres majeures rescapées de Victor Sjöström et Mauritz Stiller dans leurs récentes versions restaurées en argentiques et numérique.

* Jon Wengström est directeur des collections films du Svenska Filminstitutet depuis 2003. Auparavant, il a été directeur de la programmation au Institute's Cinemateket de 1996 à 2003. Il est aussi membre du comité exécutif de la FIAF depuis 2013.

La conférence est suivie de la séance de Terje Vigen à 16h40.

TERJE VIGEN (1917)

Suède - 56 minutes

Copie pellicule en 35 mm

Réalisation : Victor Sjöström

Interprètes : Victor Sjöström, August Falck, Edith Erastoff

Résumé : Norvège, début du XIXe siècle. La famine sévit. Un pêcheur téméraire tente de gagner le Danemark pour trouver de quoi nourrir sa famille. À son retour, il est fait prisonnier par un navire anglais.

Restauré en 2015 par le Svenska Filminstitutet.

Accompagné au piano par Emmanuel Birnbaum.

Le billet d'entrée est unique pour la conférence de Jon Wengström à 16h et la projection à 16h40 de Terje Vigen de Victor Sjöström.

________________________________________________________________________________________________________

ACHETEZ VOS PLACES : Les places sont mises en ventes dès maintenant à l'accueil de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Tarifs en vigueur pendant toute la durée du festival :

Séance Plein Tarif : 6,50 €

Carte Festival, cartes partenaires*, partenaires FIAF, - de 18 ans : 4 €

* Cartes partenaires : Libre Pass de la Cinémathèque française, Pass Gaumont, Cartes UGC Illimitée