Ven. 10 Novembre 2017 à 17h00

"Sumurun" de Lubitsch - 1920 (1h44)

Plus connu du grand public pour ses « sophisticated comedies » comme Sérénade à trois ou To be or not to be Ernst Lubitsch a réalisé près d’une quarantaine de films avant son départ pour Hollywood en 1922. Des œuvres qui témoignent d’une inventivité déjà débordante et d’un esprit en constante ébullition. Le cycle « L’étonnant Monsieur Lubitsch ! » concocté par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec la Fondation F. W. Murnau, propose de revenir sur la période allemande de Ernst Lubitsch et les premiers pas d’un cinéaste, de bout en bout, surprenant.

Sumurun – 1920 (104 min)

Réalisation : Ernst LUBITSCH

Production : Projektions-AG Union

Genre: Drame

Scénario: Hanns KRÄLY, Ernst LUBITSCH, d’après la pantomime orientaliste de Friedrich Freksa.

Image : Theodor SPARKUHL, Fritz ARNO WAGNER

Direction technique: Kurt WASCHNECK

Décors: Kurt RICHTER, Ernö METZNER

Costumes: Ali HUBERT

Avec : Pola NEGRI, Jenny HASSELQUIST, Aud EGEDE NISSEN, Margarete KUPFER, Paul WEGENER, Carl CLEWING, Harry LIEDTKE, Jacob TIEDTKE, Ernst LUBITSCH, Paul GRAETZ, Max KRONERT, Paul BIENSFELDT.

Résumé :

Sumurun est la principale concubine du Sheikh de Bagdad, mais elle ne lui apporte plus satisfaction. C'est alors qu'arrive en ville, une troupe de comédiens avec une danseuse qui suscite les passions, tant celle du Sheikh que de son fils.

Le film est projeté en 35 mm, la copie provient de la Fondation Friedrich Wilhelm Murnau.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !