Mer. 07 Novembre 2018 à 14h00

Mer
"Smouldering Fires" de Clarence Brown (1h33)

Depuis 1982, le festival international LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO de Pordenone est présenté annuellement dans la région du Frioul en Italie. La 37ème édition du festival se déroule du 5 au 14 octobre 2018. Pour la première année, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose au directeur du festival, Jay Weissberg, une sélection de cette programmation présentée dans la salle Charles Pathé du 6 au 20 novembre 2018.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Film précédé par un film publicitaire et un court-métrage comique :

Schall und Rauch – 1933 (2min)

Réalisateur : Hans Fischerkoesen

Production : Fischerkösen-Film der Ufa

Sponsor : Murrati Ariston Zigaretten

Entre réalité et rêverie, un homme se détend confortablement installé dans son fauteuil en fumant et en écoutant la musique. Soudainement, la fumée de la cigarette s’incarne en gracieuse et rayonnante danseuse.

Film projeté en version 35mm, en provenance du Deustches Filminstitut.

A Simple Mistake (L’erreur du policeman) - 1911 (6min)

Réalisation : Theodore Wharton

Production : Pathé Frères (American Kinema)

Distribution : Paul Panzer, William, Quirk

Résumé : Sir Feather part en voyage à la grande joie de son ami Teddy qui s’empresse de mettre son absence à profit en courtisant sa femme. Mais l’opulente Norah le repousse vertueusement et comme justement Dorothy, la bonne, reçoit Bob son fiancé, elle charge ce dernier de la débarrasser de l’audacieux. Or, Sir Feather qui a manqué son train est rentré entre temps.

Film projeté en version numérique, en provenance du Muzeo Nazionale del Cinema di Torino. La numérisation des films a été réalisée en 2017 dans le cadre d'un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema di Torino, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à partir des copies en 28mm conservées par le Museo Nazionale del Cinema di Torino.*

Smouldering Fires (La femme de quarante ans) - 1925 (1h25)

Réalisation : Clarence Brown

Scénario : Dwinelle Benthall

Distribution : Pauline Frederick, Melville W. Brown, Sada Cowan

Résumé : Une jeune femme d’affaire tombe amoureuse d’un des ouvriers de son usine. Elle ignore qu’il est amoureux de sa petite sœur.

"Le titre suggère un mélodrame à la Drury Lane mais le film devient, sinon tout à fait, un film féministe ou du moins une histoire poignante, intelligente et magnifique à propos d’une quarantenaire qui hérite de l’usine de son père. Le film montre les influences de Lubitsch, spécialement Three Women (1924), tout comme les films Triumph (1924) de Cecil B. DeMille ou Black Oxen (1924) de Frank Lloyd."

Oliver Hanley - Le Giornate del Cinema Muto

Voir l'article détaillé ci-dessous :

Film projeté en version numérique, en provenance du Packard Humanities Institute.

* La plupart des films tournés en 28mm étaient pratiquement toujours des retirages de films fait avant 1912. Ce projet commun, engageant le Musée National du Cinéma de Turin, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à Limoges, dédié aux fonds des formats Pathé KOK de Turin, témoigne de l’effort constant de ces institutions à trouver une balance entre l’engagement de la bonne conservation et à la diffusion de cet héritage - aussi bien en film que dans d'autres formats. Les films ont été numérisés en 2017 par ces diverses institutions avec l’aide de Gaumont Pathé Archives pour l’identification des films.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous