SEPT

Jeu
MARS
Semaine du cinéma autrichien : Frau Dorothy's Confession

Le festival L’Europe autour de l’Europe se déroule tous les ans au printemps à Paris. Pendant un mois il présente des films d’auteur et d’art de la Grande Europe (47 pays européens, membre du Conseil de l’Europe). Plus de cent films (long métrages, documentaires, films de court métrage, d’animation et expérimentaux) sont montrés dans une vingtaine de salles à Paris, où le public peut découvrir les chefs-d’œuvre cinématographiques européens récents et de patrimoine.

Cette année le festival inaugure une collaboration avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Dans le cadre d’un hommage au cinéma autrichien, la programmation sera dédiée aux films muets provenant du « Filmarchiv Austria » de Vienne.

Pour en savoir plus sur la programmation du festival cliquez ICI

Wiener Bilderbogen Nr. 1 [Images d’Épinal de Vienne n° 1] (6')

(Animation, Autriche, 1925, 6’, C, VOSTF)

de Luis Seel

Frau Dorothy’s Confession / Frau Dorothys Bekenntnis (50')

(Fiction, Autriche, 1921, 50’, C, VOSTF)

Réalisation : Michael Curtiz

Résumé : Accusée de l’assassinat de son mari, Mme Dorothy est rattrapée par son passé lors de son procès : le mariage avec un imposteur criminel. Les excès du gaspilleur apparaissent dans des flash-backs habilement utilisés. Un environnement jalonné de fêtes, d’orgies, de jeux, de courses de chevaux et de voitures s’avère propice aux intrigues érotiques de l’héroïne.

Michael Curtiz, qui deviendra mondialement célèbre avec ses films hollywoodiens (surtout Casablanca), s’appelait à l’époque avec son vrai nom Mihail Kertesz et était un des fers de lance du cinéma autrichien.

Tous les films sont présentés en 35 mm et accompagnés au piano par Inar Sastre, élève de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris.