Mar. 05 Décembre 2017 à 16h30

DEC
Segundo de Chomón / Gaston Velle (1h) présentée par Roberto Baena

Du 29 novembre au 19 décembre 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre un cycle à un cinéaste qui fut l’un des premiers à intégrer la firme Pathé, le metteur en scène d’origine espagnole, Segundo de Chomón (1871-1929). Ce cycle propose de revenir sur les différentes périodes de la carrière de Segundo de Chomón et sur sa collaboration avec Pathé entre 1906 et 1911. Un panorama qui permettra de revisiter ses thèmes de prédilection : la danse, le merveilleux, le fantastique, l’exotisme … Les spectateurs découvriront les techniques de trucages dont il s’est rendu maître et qui, à la suite de Georges Méliès, ont permis de poser les principes des effets spéciaux et du cinéma d’animation.

Segundo de Chomón / Gaston Velle (1h)

Programme présentée par Roberto Baena*

John Higgins, le roi des sauteurs  - 1905 (3min)

Acrobatie

Production : Pathé frères

Les Cent trucs - 1906 (3min)

Production : Pathé frères

Le roi des dollars – 1905 (1min)

Scènes à trucs

Production : Pathé frères

Métamorphoses du papillon - 1904 (1min)

Production : Pathé frères

La peine du talion - 1906 (5min)

Production : Pathé frères

Voyage sur Jupiter - 1909 (9min)

Résumé :

Après qu’un astronome lui a montré la Lune, Saturne et Jupiter à travers son télescope, un roi rêve qu’il atteint Jupiter à l’aide d’une échelle de corde. Expulsé par le Dieu Jupiter, le roi veut redescendre mais l’échelle est coupée et le roi tombe … de son lit.

Voyage autour d’une étoile - 1906 (6min)

Résumé :

Depuis longtemps, un vieil astronome adore une étoile. Il n’a qu’une idée, l’approcher pour lui déclarer sa flamme ! Mais comment y parvenir ? La vue des bulles de savon avec lesquelles s’amusent les enfants lui donne l’idée de s'enfermer dans l'une d'elles, d'une dimension convenable pour atteindre l'étoile.

------------------------------------

* Ce programme a été conçu grâce à la participation de Roberto Baena. Ingénieur en Télécommunication et docteur en Sciences Physiques.

Les films sont en provenance des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, de Gaumont-Pathé Archives, de la Cinémathèque de Toulouse, de la Filmoteca de Catalunya et de la Cinémathèque Royale de Belgique.

Tous les films sont accompagnés au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !