JUIN
    JUIN

Mer. 14 Février 2018 à 17h30

Mer
Sangue bleu de Nino Oxilia, 1914 (1h05)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) de l’Université Paris 8, s’associent le temps d’une rétrospective exceptionnelle sur le cinéma muet italien du 31 janvier au 17 février 2018. A travers une sélection de chefs-d’œuvre de cinq cinéastes italiens, Giovanni Pastrone, Carmine Gallone, Nino Oxilia, Roberto Roberti et Febo Mari, cette programmation est l’occasion de plonger dans l’univers esthétique, historique et socio-culturel de la production italienne des années 1910-1920.

Sangue Bleu (sang bleu)– 1914 (1h05)

Réalisateur : Nino Oxilia

Avec : Francesca Bertini (Principessa Elena di Montvallon), André Habay (Wilson), Angelo Gallina (Principe Egon di Montvallon), Fulvia Perini (contessa Simone de la Croix), Anna Cipriani (Diana), Elvira Radaelli, Amedeo Ciaffi.

Production : Celio Film

Résumé :

Elena, la princesse de Monte Cabello se rend compte que son mari a une liaison avec la comtesse de La Croix. Le prince convainc sa femme d’accepter le divorce mais doit lui laisser la garde de leur fille. La comtesse de La Croix engage des détectives chargés de rapporter des clichés compromettants montrant la princesse en compagnie de l’acteur Jacques Wilson. Lorsqu’on lui retire sa fille, la princesse, désespérée, accepte de suivre à Monte Carlo l’acteur qui la courtisait en vain jusque-là.

Sangue bleu est l’un des plus grands films de diva, celui qui fit la gloire de Francesca Bertini. Ce mélodrame conjugal sur fond de trahison et d’abandon raconte la chute de la princesse et danseuse de Monte Cabello et son rachat par la noblesse du sang bleu. Très grand succès à sa sortie, le chef d’œuvre de Nino Oxilia conquit le public de l'époque et fascine toujours par le soin sophistiqué de sa mise en scène et le jeu très moderne de l’actrice. La restauration coordonnée par le Nederlands Filmmuseum et la Cineteca di Bologna rend toute sa gloire au film et à cette grande période du cinéma italien.

La copie est projetée en 35mm et a été restauré en 2014 par la Cineteca di Bologna et le Nederlands Filmmuseum.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ce film a été traduit par Stella Chapelain et Giovanni Montini, étudiants de l’Université Paris 8 sous la direction de Céline Frigau Manning.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !