JUIN

Mar. 12 Mars 2019 à 18h00

MARS
Séance spéciale : L'Arpète (1h36) réalisé par Donatien

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une séance spéciale autour de la mode, dans le cadre de la première journée du colloque « Le costume sur un plateau » organisé par l’UFR Arts & Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (les 12 et 13 mars 2019). La séance sera accompagnée au piano par un élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Projection du film L’Arpète de Donatien (1929) à 18h.

Le film sera présenté par Céline Arzatian* (Doctorante en études cinématographiques).

L’Arpète – 1929 (1h36)

Réalisation : Donatien

Production : Gaumont

Scénario : D’après la pièce de Gustave Quinson et Yves Mirande

Interprètes : Louis Ravet, Pierre Pradier, Jean Godard, Raymond Guerin-Catelain, Blanche Denis, Pauline Carton, Donatien

Résumé : Menacé par la faillite, un couturier déguise l'une de ses arpètes en bourgeoise qui, devant de vrais clients, feint d'acheter toute la collection... Irrésistible parodie, L'Arpète est aussi un instantané de la mode parisienne de 1928, déployé dans de majestueux décors Art déco.

La copie sera projetée en 35mm, en provenance de Gaumont-Pathé Archives.

* Céline Arzatian est Doctorante en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle prépare une thèse sur « Les rapports de la mode et du cinéma en France dans les années vingt » sous la direction de Laurent Véray.