Ven. 10 Novembre 2017 à 15h30

"Roméo et Juliette dans la neige" de Lubitsch - 1920 (45min)

Plus connu du grand public pour ses « sophisticated comedies » comme Sérénade à trois ou To be or not to be Ernst Lubitsch a réalisé près d’une quarantaine de films avant son départ pour Hollywood en 1922. Des œuvres qui témoignent d’une inventivité déjà débordante et d’un esprit en constante ébullition. Le cycle « L’étonnant Monsieur Lubitsch ! » concocté par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec la Fondation F. W. Murnau, propose de revenir sur la période allemande de Ernst Lubitsch et les premiers pas d’un cinéaste, de bout en bout, surprenant.

Roméo et Juliette dans la neige – 1920 (45min)

Réalisation : Ernst LUBITSCH

Production : Maxim-Film Ges. Ebner et Co.

Scénario : Hanns KRÄLY, Ernst LUBITSCH

Images : Theodor SPARKUHL

Décors: Kurt RICHTER

Avec: Jacob TIEDTKE, Marga KÖHLER, Lotte NEUMANN, Ernst RÜCKERT, Josefine DORA, Gustav VON WANGENHEIM, Julius FALKENSTEIN, Paul BIENSFELDT, Hermann PICHA, Paul PASSARGE.

Résumé :

Parodie de la célèbre pièce de Shakespeare, qui situe désormais l'histoire dans le petit village rustique Schwabstedt, dans le Schleswig-Holstein.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient du Bundesarchiv - Filmarchiv (avec l'aimable autorisation Fondation F. W. Murnau).

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !