Ven. 09 Novembre 2018 à 15h00

"Der Goldene Abgrund" de Mario Bonnard (1h20)

Depuis 1982, le festival international LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO de Pordenone est présenté annuellement dans la région du Frioul en Italie. La 37ème édition du festival se déroule du 5 au 14 octobre 2018. Pour la première année, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose au directeur du festival, Jay Weissberg, une sélection de cette programmation présentée dans la salle Charles Pathé du 6 au 20 novembre 2018.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Film précédé par un film publicitaire et un court-métrage comique :

La plus belle conquête de la femme c’est la Citroën – 1920 (1min)

Réalisateur : Robert Lortac

Production : Publi-Ciné

Sponsor : Automobiles Citroën

Les femmes et Citroën, c'est une véritable histoire d'amour : plus de calages intempestifs ni de retours de manivelle. La Citroën au design à la fois sobre et chic, sied parfaitement aux dames qui ne veulent plus s'embêter avec les automobiles. Comme le dirait le slogan : "Avec la Citroën, on a toujours le sourire !".

Film projeté en version 35mm, en provenance du Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC). Collection la Cinémathèque française / Restauration CNC.

Plus de chauves - 1912 (2min)

Réalisation : Anonyme

Production : Pathé Frères

Résumé : Le film ouvre avec la révélation dans le miroir de la calvitie inexorable du protagoniste. La femme de chambre vient à son secours, lui promettant une lotion miracle pour retrouver ses cheveux.

Film projeté en version numérique, en provenance du Muzeo Nazionale del Cinema di Torino. La numérisation des films a été réalisée en 2017 dans le cadre d'un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema di Torino, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à partir des copies en 28mm conservées par le Museo Nazionale del Cinema di Torino. *

Der Goldene Abgrund (Rappa Nui) - 1927 (1h17)

Réalisation : Mario Bonnard

Production : Hermann Millakowsky, Greenbaum – Film, Société des Cinéromans

Scénario : Franz Schulz, adapté du roman de André Armandy « Rappa-Nui » (1923)

Distribution :  Liane Haid, André Roanne, Claude Mérelle, Hogo Werner-Kahle

Résumé :  L’histoire est adaptée du roman populaire de l’écrivain français André Armandy, autour du destin de sœurs jumelles qui, dès la prime enfance, ont été séparées à cause d'une catastrophe en mer. Vingt ans après, elles ont mené deux vies différentes.

" Malgré la défaite de l’Allemagne au cours de la Grande Guerre, l’industrie cinématographique germanique était, paradoxalement, florissante et elle devint une nouvelle Mecque pour les professionnels italiens avides de meilleures opportunités. La prise de pouvoir de Mussolini en 1922 conduit une seconde vague d’italiens « filmigrants » en Allemagne, dont Mario Bonnard.

Un western à la Karl May avec une touche d’Edgar Allan Poe permet de décrire le film, selon Hans Feld dans sa critique pour le quotidien allemand Film-Kurier. Der Goldene Abgrund est une tentative flagrante des studios allemands de battre Hollywood à son propre jeu. Le film se vante d’avoir une équipe et un casting international, d’impressionnants décors, des extérieurs exotiques, une scène de soirée arrosée au champagne qui semble tout droit sorti de Metropolis de Fritz Lang et d’abondantes scènes à caractère sexuelles (implicites), de violence et de catastrophes naturelles. "

Oliver Hanley - Le Giornate del Cinema Muto

Voir l'article détaillé ci-dessous :

www.giornatedelcinemamuto.it/der-goldene-abgrund-schiffbruchige-des-lebens/

Film projeté en version 35mm, en provenance du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).

Collection de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

* La plupart des films tournés en 28mm étaient pratiquement toujours des retirages de films fait avant 1912. Ce projet commun, engageant le Musée National du Cinéma de Turin, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à Limoges, dédié aux fonds des formats Pathé KOK de Turin, témoigne de l’effort constant de ces institutions à trouver une balance entre l’engagement de la bonne conservation et à la diffusion de cet héritage - aussi bien en film que dans d'autres formats. Les films ont été numérisés en 2017 par ces diverses institutions avec l’aide de Gaumont Pathé Archives pour l’identification des films.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous