8/04/2019

La Nuit des Musées le samedi 18 mai 2019

Pour sa première participation à la 15ème édition de la Nuit européenne des musées, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est ouverte le samedi 18 mai 2019 de 15h à minuit et propose différentes activités autour de ses collections, à travers des visites libres et commentées des espaces d'expositions et des projections en ciné-concerts.

Deux visites commentées de la galerie des appareils (COMPLET) :

150 appareils cinématographiques conçus entre 1896 et le début des années 1980 sont exposés dans la galerie des appareils. Cette galerie des caméras et projecteurs Pathé raconte presque un siècle d'évolution technique. Destinés tant aux professionnels qu'aux amateurs, ces appareils sont aussi le reflet d'une grande diversité des usages cinématographiques.

Les visites seront commentées par Camille Miranda (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé).

Visites à 16h et à 17h30 (durée 40 min environ).

Sur inscription uniquement à l'adresse : accueil@fondationpathe.com ou par téléphone au 01 83 79 18 96

(dans la limite des places disponibles)

Visite libre des espaces d'exposition temporaire " Les Comiques Transatlantiques : de Linder à Chaplin" :

À la Belle-Epoque, les comiques de l’écran comme Max Linder, André Deed et Rigadin font rire toute la planète. Apparaissent régulièrement dans les séries qui leur sont dédiées, ils sont parmi les premières « vedettes » dont le nom s’exporte à l’international, notamment aux Etats-Unis. La Première Guerre mondiale renverse la donne, mettant en sommeil les Français au profit des comiques de la côte Ouest américaine, comme Charlie Chaplin, Harold Lloyd et les acteurs de la troupe de Mack Sennett. Les décors et les modes ont changé, mais d’une décennie à l’autre, ce sont les mêmes chapeaux et les mêmes moustaches, le même goût pour les bagarres et les situations casse-cous ! Le talent éclatant de l’école américaine se répercute à son tour sur les comiques français.

Entrée libre tout au long de la journée dans la limite des places disponibles dans le bâtiment.

De 15h à 20h, Coralie van Rietschoten (médiatrice Mashup) animera la table Mashup et proposera une animation libre sur la création et le montage à partir d'extraits de films issus de l'exposition " Comiques transatlantiques ". La Mashup Table est un objet intuitif et ludique, qui fonctionne grâce à des cartes, remplies d'images et de sons que l'on dispose sur sa surface. Pour plus d'informations, consulter le site Mashup Table.

Visites commentées de l'exposition temporaire " Les Comiques Transatlantiques : de Linder à Chaplin" :

Quatre visites de l'exposition commentées par l'équipe des collections auront lieu à 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Un ticket sera remis aux visiteurs à l'entrée du bâtiment pour assister à ces visites.

Séances de cinéma muet en ciné-concert "Les collections des musées" :

La Salle Charles Pathé, dédiée au cinéma muet tout au long de l'année, présentera durant le 18 mai 2019 trois séances sur le thème des collections des musées à travers des films courts muets (environ 40 minutes) produits par Pathé aux tous premiers temps du cinéma.

Toutes les séances seront accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Séances à 15h15, 16h et 17h (durée 40min environ).

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Un ticket sera remis aux visiteurs à l'entrée du bâtiment pour assister à ces projections.

Projection du sérial Belphégor en ciné-concert (4h30) de 19h à minuit (COMPLET) :

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une projection des quatre épisodes du film "Belphégor", dans sa version muette de 1927 réalisée par Henri Desfontaines, qui a nourri toutes les légendes sur le célèbre fantôme du Louvre. D’après un ciné roman d’Arthur Bernède, publié dans Le Petit Parisien du 28 janvier au 30 mars 1927.

De 19h à 21h : Projection des deux premiers chapitres "Le Mystère du Louvre" (55min) et "De mystère en mystère" (1h05).

Entracte prévu de 21h à 21h30 (collation offerte).

De 21h30 à minuit : Projection des chapitres trois et quatre "Le fantôme noir" (1h10) et "Les deux polices" (1h15).

(dans la limité des places disponibles).

Pour en savoir plus sur le programme de la Nuit européenne des musées, cliquez ICI