Sam. 10 Novembre 2018 à 14h00

Sam
"Prästänkan" de Carl Theodor Dreyer (1h40)

Depuis 1982, le festival international LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO de Pordenone est présenté annuellement dans la région du Frioul en Italie. La 37ème édition du festival se déroule du 5 au 14 octobre 2018. Pour la première année, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose au directeur du festival, Jay Weissberg, une sélection de cette programmation présentée dans la salle Charles Pathé du 6 au 20 novembre 2018.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Prästänkan (La Quatrième Alliance de dame Marguerite) - 1920 (1h40)

Réalisation : Carl Theodor Dreyer

Scénario : Carl Theodor Dreyer, d'après la nouvelle de Kristofer Janson

Production : Svensk Filmindustri, Stockholm

Distribution : Hildurg Carlberg, Einar Röd, Greta Almroth

Résumé : En Norvège, le jeune Söfren, candidat au pastorat dans un village, doit, pour obtenir cette charge, épouser la veuve du précédent pasteur, Dame Marguerite. Celle-ci est âgée de plus de soixante-dix ans et a déjà connu trois maris. Söfren l'épouse malgré tout. Il engage toutefois Kari, dont il est amoureux, comme servante au presbytère et l’a fait passer pour sa sœur.

"Tout au long de sa carrière, Carl Th. Dreyer a évoqué son admiration pour le cinéma muet suédois, et en particulier celui du réalisateur Victor Sjöström. Or, avec ce film Dreyer donne lui-même une contribution exceptionnelle au cinéma suédois. Prästänkan suit le modèle du travail d'adaptation littéraire grâce à un auteur reconnu, l’intrigue se déroule dans le passé, il exploite l’arrière-plan de paysages nordiques majestueux tout en racontant une histoire avec des personnages qui ne sont pas seulement des héros ou des méchants, mais seulement des personnes luttant contre leurs difficultés morales ou leurs dilemmes psychologiques."

Magnus Rosborn & Casper Tybjerg - Le Giornate del Cinema Muto

Voir l'article détaillé ci-dessous :

Film projeté en version numérique et restauré en 2018 par la Svenska Filminstitutet.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous