Ven. 16 Février 2018 à 15h30

Papa de Nino Oxilia, 1915 suivi de Spergiura ! et Chi fu il colpevole (50min)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) de l’Université Paris 8, s’associent le temps d’une rétrospective exceptionnelle sur le cinéma muet italien du 31 janvier au 17 février 2018. A travers une sélection de chefs-d’œuvre de cinq cinéastes italiens, Giovanni Pastrone, Carmine Gallone, Nino Oxilia, Roberto Roberti et Febo Mari, cette programmation est l’occasion de plonger dans l’univers esthétique, historique et socio-culturel de la production italienne des années 1910-1920.

Papa -1915 (30 min)

Réalisation : Nino Oxilia

D’après la comédie éponyme de Gaston de Caillavet.

Prise de vue : Giorgino Ricci.

Production : Cines.

Avec : Ruggero Ruggeri (conte di Sarzac), Pina Menichelli (Georgette Coursan), Amleto Novelli (Giovanni), Suzanne Arduini (Giovanna Aubrin), Giuseppe Piemontesi (Charmenil), Amerigo Tramonti (l’abate Jocasse).

RésuméLe comte de Sarzac a passé toute sa vie d'aventures galantes en fêtes mondaines. Fatigué, il accepte, sur les conseils de son ami Charmenil, de revoir son fils Giovanni, qu'il a eu vingt-cinq ans auparavant. Le père et le fils se retrouvent et vont s'affronter pour Georgette, dont le fier et ténébreux Giovanni est secrètement amoureux.

suivi de

Spergiura ! (1909, Luigi Maggi) - 11min

Projeté en 35 mm et restauré par Le Museo Nazionale del Cinema di Torino, la Cineteca di Bologna et la Deutsche Kinemathek en 2009.

Chi fu il colpevole (Itala Film) 8min

Projeté en 35mm et en provenance du Eye Film Instituut Nederland.

La copie du film Papa est projetée en 35mm et a été restaurée en 2012 par le Museo Nazionale del Cinema di Torino.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ce film a été traduit par Stella Chapelain et Giovanni Montini, étudiants de l’Université Paris 8 sous la direction de Céline Frigau Manning.

Pour consulter toute la programmation, cliquer ici !