JUIN
    JUIN

Mer. 07 Février 2018 à 14h00

Mer
Papa de Nino Oxilia, 1915 (30min) suivi de Cenere de Febo Mari (40min)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) de l’Université Paris 8, s’associent le temps d’une rétrospective exceptionnelle sur le cinéma muet italien du 31 janvier au 17 février 2018. A travers une sélection de chefs-d’œuvre de cinq cinéastes italiens, Giovanni Pastrone, Carmine Gallone, Nino Oxilia, Roberto Roberti et Febo Mari, cette programmation est l’occasion de plonger dans l’univers esthétique, historique et socio-culturel de la production italienne des années 1910-1920.

Papa -1915 (30 min)

Réalisation : Nino Oxilia

D’après la comédie éponyme de Gaston de Caillavet.

Prise de vue : Giorgino Ricci.

Production : Cines.

Avec : Ruggero Ruggeri (conte di Sarzac), Pina Menichelli (Georgette Coursan), Amleto Novelli (Giovanni), Suzanne Arduini (Giovanna Aubrin), Giuseppe Piemontesi (Charmenil), Amerigo Tramonti (l’abate Jocasse).

RésuméLe comte de Sarzac a passé toute sa vie d'aventures galantes en fêtes mondaines. Fatigué, il accepte, sur les conseils de son ami Charmenil, de revoir son fils Giovanni, qu'il a eu vingt-cinq ans auparavant. Le père et le fils se retrouvent et vont s'affronter pour Georgette, dont le fier et ténébreux Giovanni est secrètement amoureux.

suivi de

Cenere (Cendres) - 1916 (40min)

Réalisation : Febo Mari et Arturo Ambrosio

Scénario : Eleonora Duse, Febo Mari

Prise de vue : Giuseppe Gaiatto

Production : Ambrosio Film (Turin)

Avec : Eleonora Duse, Febo Mari, Misa Mordeglia, Ettore Casarotti, Ilda Sibiglia, Carmen Casarotti

Résumé : En Sardaigne, à la fin du XIXe siècle. Rosalia est une fille-mère qui est contrainte à cause de la pauvreté d’abandonner son fils Anania à son père naturel, un homme riche et marié, avec l’espoir qu'ainsi son filspourra grandir dignement. Une fois terminé ses études et après mûres réflexions, Anania prend la décision de retrouver sa mère, désormais seule, pauvre et âgée, pour connaître les vraies raisons de son abandon et pour l’inviter à son mariage.

Papa est projeté en 35mm et a été restaurée en 2012 par le Museo Nazionale del Cinema di Torino.

Cenere est projeté en version numérique, la copie provient des collections films de la Cineteca di Milano.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ce film a été traduit par Stella Chapelain et Giovanni Montini, étudiants de l’Université Paris 8 sous la direction de Céline Frigau Manning.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !