SEPT

Jeu. 23 Novembre 2017 à 14h00

Jeu
"Meyer de Berlin" de Lubitsch - 1919 (1h)

Plus connu du grand public pour ses « sophisticated comedies » comme Sérénade à trois ou To be or not to be Ernst Lubitsch a réalisé près d’une quarantaine de films avant son départ pour Hollywood en 1922. Des œuvres qui témoignent d’une inventivité déjà débordante et d’un esprit en constante ébullition. Le cycle « L’étonnant Monsieur Lubitsch ! » concocté par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec la Fondation F. W. Murnau, propose de revenir sur la période allemande de Ernst Lubitsch et les premiers pas d’un cinéaste, de bout en bout, surprenant.

Meyer de Berlin – 1919 (1h)

Réalisation : Ernst LUBITSCH

Production : Projektions-AG Union

Genre: Comédie

Scénario : Hanns KRÄLY, Erich SCHÖNFELDER

Image : Alfred HANSEN

Avec : Ernst LUBITSCH, Ethel ORFF, Heinz LANDSMANN, Trude TROLL

Résumé :

Pour fuir sa femme, M. Meyer se fait diagnostiquer une maladie et se voit prescrire un séjour pour aller respirer l'air de la montagne. Il part donc pour le Tyrol, où il tombe sous le charme d’une jeune et jolie femme, Kitty, dont le mari est absent, et à qui il fait la cour. C'est alors que Mme Meyer vient troubler ces paisibles vacances, en rendant visite à son pauvre mari convalescent.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient du Eye Filmmuseum (avec l'aimable autorisation Fondation F. W. Murnau).

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !