SEPT

Mer. 19 Novembre 2014 à 16h00

Mer
MAX ET CHARLOT SOLDATS

Par le biais de la comédie, ces deux films offrent une vision tout à fait singulière de la guerre. Ils adoptent le point de vue des poilus, acteurs cruciaux & emblématiques de cette époque. Départ, entraînement, enjeux politiques et enfin issue du conflit, ces deux films offrent un regard d’une judicieuse complémentarité sur l’un des événements majeurs du début du XXe siècle.

En première partie : " la tuberculose menace tout le monde"  (3') - Film de propagande hygiéniste réalisé par Jean Comandon

2 août 1914 – Max Soldat

COMEDIE  (1916) 16’

Interprètes : Max Linder, Gaby Morlay

Résumé : Août 1914, la guerre est déclarée. Des millions d’hommes sont appelés au combat. Max Linder, l’une des vedettes emblématiques de la firme Pathé, s’engage dans l'armée française. Avant son départ, il réalise avec avec René Leprince le film " 2 août 1914". Max, incorrigible séducteur est surpris par l'appel à la mobilisation générale et se voit contraint de partir pour le camp d'entraînement.

Film accompagné au piano par Nicolas Worms, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse.

Charlot soldat

COMEDIE (1919) 52’

Réalisation : Charles Chaplin

Interprètes : Charles Chaplin, Edna Purviance, Sydney Chaplin, Jack Wilson, Henry Bergman, Albert Austin, Tom Wilson