JUIN

AVRIL
Masques et faux semblants

LE CRIME A L'ECRAN - 22 Avril au 16 Juin 2015

La Belle Epoque est friande de récits criminels. La presse populaire et les affiches, les théâtres et l’édition bon marché en servent régulièrement leur lot au public. C’est une matière pleine d’action et de sensations fortes, ancrée dans la réalité quotidienne, dont va aussi s’inspirer le cinéma. Toutes les histoires ont en commun un certain imaginaire, lointainement issu des Mystères de Paris d’Eugène Sue, où le crime révèle la face cachée de la société bourgeoise triomphante : un monde souterrain inquiétant, menaçant. Les histoires de crimes ont pour raison d’être de dramatiser la vie dans la grande ville. Ainsi les premiers films criminels contiennent-ils quelques-unes des plus remarquables séquences qui aient été tournées en extérieur dans les rues de Paris et de sa banlieue. Il faudra la guerre pour couper court à cet imaginaire de la criminalité très ancré dans le XIXe siècle.

C’est au travers d’une trentaine de films, courts et longs métrages, que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se propose de revenir aux tous débuts d’un genre cinématographique encore très prisé aujourd’hui , et de faire revivre au public les frissons des spectateurs d’il y a cent ans.

Masques et faux semblants (51’)

Le voleur mystérieux (1906) - 10’ - (35 mm)

Réalisation : Segundo de Chomon

Scène à trucs.

Résumé : Un voleur s'introduit dans une bijouterie et parvient à extraire l'argent de la caisse sans ouvrir le tiroir. Alertés, des policiers se lancent à sa poursuite. Devenu fin comme une feuille de papier, le voleur parvient à s'introduire dans un immeuble en se glissant sous la porte.

Apaches mal avisés (1908) - 2’ - (35 mm)

Production : Pathé Frères

Interprète : André Deed (l’acrobate Paddy)

Scène comique.

Résumé : Le dernier spectateur parti, Paddy l'acrobate et Fortunius l'athlète baissent le rideau sur leur baraque de foire. Ils vont au café partager la recette du jour et aiguisent la convoitise de deux apaches attablés. Les deux amis se séparent et c'est le moment choisi par les lascars pour les attaquer.

Le détective (1906) - 7’ - (35 mm)

En provenance du Théâtre forain Morieux

Production : Pathé Frères

Résumé : Une enfant est enlevée par des brigands. Ils ne la rendront aux parents que si ceux-ci leur versent une forte somme. Mais le père préfère s'adresser à un détective qui, après s'être consciencieusement grimé, se présente au rendez-vous. Les yeux bandés, on le conduit au repère où se trouve l'enfant.

Nick Winter et les as de trèfle (1913) - 23’ - (35 mm)

Réalisation : Paul Garbagni

Interprète : Georges Vinter

Scènes d’aventures policières

Résumé : Le Club des As de Trèfle, association puissante et redoutable, a condamné son mortel ennemi, Nick Winter, à disparaître dans d’atroces souffrances. Le nommé Wilmoor, désigné pour lui inoculer la rage, pénètre auprès de lui, le terrasse et lui injecte le terrible virus.

Nick Winter et le vol de la joconde (1911) - 9’ -  (35 mm)

Interprète : Georges Vinter

Résumé : M. le Conservateur est réveillé en fanfare par une estafette qui vient lui remettre un pli l’informant du vol de la Joconde au Musée du Louvre. Sans perdre une seconde, M. le Conservateur s’habille vaille que vaille et vole sur les lieux du délit.

Les films sont accompagnés au piano par Emmanuel Birnbaum.

En partanariat avec L'exposition "CINEMA PREMIERS CRIMES" qui se tiendra du 17 avril au 2 Août 2015 à la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris. Plus d'informations sur http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/premiers-crimes/