JUIN
    JUIN

Jeu. 31 Mai 2018 à 14h00

Jeu
Programme « Exotisme » (45min)

Ce cycle présente les premières images filmées dans trois pays d’Afrique du Nord : le Maroc, la Tunisie et l’Algérie et revient sur le regard, pétri de l’idéologie coloniale, que l’industrie cinématographique porte sur le Maghreb à l’orée du XXème siècle.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

La séance du 31 mai 2018 sera présentée par Emmanuelle Devos (directrice de la Cinémathèque Robert Lynen)

En collaboration avec la Cinémathèque Robert Lynen, Mairie de Paris.

Programme « Exotisme » (45min)

Une place affolante, Marrakech - 1917 (4min)

Réalisation : Paul Castelnau

Place Djemaa el-Fna à Marrakech, vaste champ de fête qu’une multitude de Berbères et de Chleuhs emplit tout le jour. Quelques scènes pittoresques, de conteurs, de musiciens et de danseurs.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des fonds de la Cinémathèque Robert Lynen, Mairie de Paris*.

La Journée d’une musulmane – 1912 (5min)

Copie complète, en noir et blanc et cartons d’intertitres français

Production : Eclair

A Alger, une musulmane voilée se rend chez elle. Dans sa maison, elle retire son voile et prépare un bouquet avec des fleurs de son jardin. L’après-midi, elle reçoit une amie pour boire un café, danser et jouer la derbouka.

Le film est projeté en copie 35mm, la copie provient du Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC).

La Journée d’une musulmane – 1912 (3min)

Copie incomplète, teintée et cartons d’intertitres néerlandais

Production : Eclair

Le film est projeté en copie 35mm, la copie provient de la Cinémathèque Royale de Belgique.

Géographie : Algérie, Tunisie, les Aïssawa – 1920 (6min)

Devant une mosquée, des hommes s’appliquent à des chants spirituels rythmant les danses de transe grâce auxquels d’autres aïssawa s’abandonnent.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont-Pathé Archives.

Boireau au Harem de Henri Gambart – 1912 (14min)

Version censurée

Avec : Andrée Deed, Cherifeh Hanem

Pour le remercier de l’avoir photographié, le Pacha invite Boireau à assister à un spectacle de danseuse dans la salle du Trône. Ce dernier s’éprend alors pour la première danseuse, Cherifeh, la protégée du Pacha.

Projection du passage non censurée après.

La Danse des Djinns – 1908 (7min)

Noir et blanc colorisé au pochoir

Avec : Renée Carl

Un marchand de tapis voit tous ses clients se rendre chez son concurrent. Prêt à mettre fin à ses jours, les Djinns apparaissent et l’en empêchent. Après une ronde réalisée par ses femmes merveilleuses, les clients rentrent dans sa boutique au détriment de son voisin se trouvant alors sans le sou…

*La Cinémathèque Robert-Lynen de la ville de Paris est un service de la Direction des Affaires scolaires de la Mission Cinéma. Elle a pour mission de faire du cinéma un support pédagogique par l’image, elle a su constituer, depuis sa création en 1925, une archive tout à fait originale, reflet de l’évolution de ces pratiques. L’équipe qui l’anime s’efforce de tenir le cap sur cet horizon en perpétuelle mouvance, tissant des liens avec de nombreux partenaires et explorant ses fonds dans une perspective à la fois patrimoniale et pédagogique. Séance présentée par Emmanuelle Devos (Directrice de la Cinémathèque Robert Lynen) jeudi 31 mai à 14h et vendredi 15 juin à 15h.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS