Mar. 13 Février 2018 à 15h30

Maddalena Ferat de Febo Mari, 1920 (50min)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) de l’Université Paris 8, s’associent le temps d’une rétrospective exceptionnelle sur le cinéma muet italien du 31 janvier au 17 février 2018. A travers une sélection de chefs-d’œuvre de cinq cinéastes italiens, Giovanni Pastrone, Carmine Gallone, Nino Oxilia, Roberto Roberti et Febo Mari, cette programmation est l’occasion de plonger dans l’univers esthétique, historique et socio-culturel de la production italienne des années 1910-1920.

Maddalena Ferat (Madeleine Ferat) – 1920 (50 min)

Réalisation : Febo Mari

Scénario : Vittorio Bianchi

Prise de vue : Alberto Carta

Décors : Alfredo Manzi

Production : Bertini-Film, Caesar-Film

Avec : Francesca Bertini, Mario Parpagnoli, Giorgio Bonaiti, Bianca Reneiri

Résumé : Après avoir échappé à un tuteur entreprenant, Maddalena accepte l’hospitalité de Giacomo avec qui elle fait l’amour. Plus tard, une fois mariée, le souvenir de Giacomo la hante. Lorsque Giacomo que l’on croyait mort réapparait, Maddalena confesse sa faute à son mari qui refuse de la croire. Elle retourne chez Giacomo mais prise de remords s’empoisonne.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des collections de la Cineteca Nazionale di Roma.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !