Sam. 07 Mars 2015 à 16h30

Sam
MARS
Séance spéciale LES MISERABLES - 3ème et 4ème époque (2H57)

« Les Misérables » d’Henri Fescourt (1925) dans sa version restaurée.

Suite au succès de la projection du film LES MISÉRABLES d’Henri Fescourt au Théâtre National de Toulouse, le 13 décembre 2014, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose à ses spectateurs de découvrir le film en exclusivité, à Paris, dans son intégralité et dans sa version restaurée.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présentera « Les Misérables » d’Henri Fescourt en 4 parties tout au long des deux semaines et les samedis 7 et 14 Mars en séances spéciales, où le film sera projeté dans son intégralité (6 heures de projection).

LES MISERABLES (France, 1925)

Genre : scène dramatique en quatre époques d’après le célèbre roman de Victor Hugo

Production : Société des Cinéromans – Les Films de France

Edition : Pathé Consortium Cinéma

Réalisation : Henri Fescourt

Interprètes : Sandra Milowanoff, Gabriel Gabrio, Jean Toulout, Renée Carl, Suzanne Nivette, Renée Carl, Georges Saillard, Andrée Rolane, Jeanne Marie-Laurent, Clara Darcey-Roche, Sylviane de Castillo, Marcelle Barry, Jeanne Méa, François Rozet, Charles Badiole, Paul Jorge, Henri Maillard, Paul Guidé, Victor Dujeu, Luc Dartagnan, Émilien Richaud, Gilbert Dacheux

3ème époque - 1H34 - Marius

A Paris, dans les jardins du Luxembourg,  l’étudiant Marius Pontmercy  tombe sous le charme de Cosette, devenue une charmante jeune fille. En rupture avec sa riche famille, Marius vit misérablement dans la masure Garbeau, à côté des Thénardier. Le jeune homme cherche désespérément à retrouver Cosette et découvre que celle-ci habite avec Jean Valjean, rue plumet,  portant désormais le nom de Fauchelevent. Les deux jeunes s’aiment mais, repéré par Javert, Jean Valjean et Cosette sont obligés de déménager. Marius est anéanti quand il apprend que Cosette va quitter la rue Plumet.  Comment va-t-il faire pour la revoir ?

4ème époque – 1H23 -  L’Epopée rue Saint-Denis

Durant les émeutes de Paris,  l’effervescence est grande parmi les insurgés. Jean Valjean, intervenant au milieu de l’agitation, sauve la vie de Marius et même celle de Javert, pourtant toujours à sa poursuite. En retour, Le commissaire laisse partir Jean Valjean. Pensant avoir failli à son honneur de policier, il se jette dans la Seine. Marius guérit de ses blessures, se réconcilie avec son riche grand-père et va finalement épouser Cosette avec le consentement de ce dernier. Jean Valjean n’assiste pas au mariage, remué par les souvenirs et son passé tumultueux. Il bénit l’union des deux jeunes gens et peut mourir en paix.

Séance exceptionnelle accompagnée au piano par Karol Beffa.

En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, dans le cadre de la 9ème édition du festival Zoom Arrière (6-14 mars 2015).

Tarif exceptionnel :

- 1 séance : 8 € (Tarif plein) - 6 € (Tarif réduit)

- 2 séances : 16 € (Tarif plein) - 12 € (Tarif réduit)