SEPT
  • JEU
    21
    SEPT
  • VEN
    22
    SEPT
  • SAM
    23
    SEPT
  • DIM
    24
    SEPT
  • LUN
    25
    SEPT
  • MAR
    26
    SEPT
  • MER
    27
    SEPT
  • JEU
    28
    SEPT
  • VEN
    29
    SEPT
  • SAM
    30
    SEPT
  • DIM
    1
    OCT
  • LUN
    2
    OCT
  • MAR
    3
    OCT
  • MER
    4
    OCT
  • JEU
    5
    OCT
  • VEN
    6
    OCT
  • SAM
    7
    OCT

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Ven. 18 Mars 2016 à 16h00

Ven
18
MARS
16h00
Les joyaux du Eye Filmmuseum Programme 2 (51')

Dans le cadre du festival L'Europe autour de l'Europe

La collection de films muets du EYE FILMMUSEUM est riche et variée. On y trouve des milliers de films en provenance de tous les pays, nombre d'entre eux étant considérés comme perdus par leur pays d'origine. Le EYE conserve des œuvres exceptionnelles qui ont marqué l'histoire du cinéma, au regard de leur lieu de tournage ou de production, du genre auquel elles appartiennent ou de leur durée.  Au fil des décennies, le EYE FILMMUSEUM s'est acquis une réputation de leader dans la restauration des premiers films en couleur. Il poursuit sans cesse son travail de découverte et de restauration des films et exploite toute les possibilités de les diffuser. 

Ce programme présente de véritables joyaux de la collection du EYE FILMMUSEUM : films de la Collection Desmet, reconnue patrimoine mondial par l’Unesco en 2011, des documentaires filmés dans des lieux exotiques et quelques exemples fascinants des premiers films colorisés dans l’histoire du cinéma (également cités dans le livre « la Fantaisie de Couleur aux premiers temps du Cinéma », publiées en 2015).

 

Turquie (Turkije)

Documentaire, France, 1915, NB (4')

Résumé : Images de la vie quotidienne en Turquie, principalement à Istanbul. On voit entre autres un barbier travaillant en extérieur, le port ''La Corne d'or'' et des bateaux s'éloignant dans le Bosphore.

 

Danse des Ouled-Naïls ; Danse du ventre ; Danses Algériennes

(Documentaire, France, 1902, NB, 2')

Résumé : Colorisé à la main, le film montre 3 danses différentes, la dernière étant une danse écossaise. Bien que le film soit classé documentaire, il est possible qu’il ait été tourné en Europe pour illustrer un film de Segundo de Chomon.

 

Charlie in Turkey (Charlot en Turquie)

Animation, Etats-Unis, 1919, NB, (10')

Résumé : Un film d’animation qui met en scène le personnage de Charlot qui s’endort et rêve qu’il part à Bagdad. Au cours de cette aventure orientale, il rencontre et tombe amoureux de la Reine de Sheba….ce qui ne plait pas du tout au Sultan.

 

Tripoli

Documentaire, Italie, 1912, NB (4'22)

Résumé : Ce documentaire italien fait partie de la collection Desmet. Il montre la ville de Tripoli en Libye, tout juste passée sous la gouvernance italienne. Une conséquence de la guerre Italiano-Turque.

 

Le concours de beauté pour enfants à Turin (Concorso di bellezza fra bambini a Torino)

Documentaire, Italie, 1909, NB, (3'15)

Résumé : L’inscription d’enfants participant à un concours du plus beau bébé. Les enfants posent devant la caméra, mais tout le monde ne peut pas s’assoir tranquillement pour apprécier ce moment… Le film fait partie de la collection Desmet.

 

Bout de Zan et le crocodile

Fiction, France, 1913    

Production : Société des établissements L. Gaumont

Réalisation : Louis Feuillade

Interprètes : Marguerite Lavigne, René Poyen, Jeanne Saint-Bonnet, Edmond Bréton

Résumé : Bout de Zan part à la pêche mais se dispute avec un autre pêcheur. Pour se venger, Bout de Zan vole le chien de l’homme, le déguise en crocodile et lui demande d’attaquer son maître.

Ce film, magnifiquement colorisé, a été très endommagé avant d’arriver aux archives. La restauration révèle aussi bien la beauté des couleurs que les stigmates du temps.

 

Dutch types

Documentaire, France, 1915

Production : Gaumont

Résumé : Ce film, aux couleurs superbes, montre des villageois dans un village de pêcheurs en Hollande. Il fait partie de la collection de Lobster film et a été restauré par le EYE Filmusuem.

Le EYE mène une politique constante d’acquisition et de restauration des films tournés en Hollande, dans le but d’enrichir le patrimoine national.

 

L'Ecrin du Radjah

Fiction, France, 1906, NB, (7')

Production : Pathé Frères

Réalisation : Gaston Velle

Directeur de la photographie : Segundo de Chomón

Résumé : Dans un somptueux palais, digne des contes des mille et une nuits, un coffret précieux est gardé avec un soin jaloux. C’est l’écrin du Rajah, qu’un habile sorcier convoite.

 

La mode de Paris (De Mode in Parijs)

Documentaire, Etats-Unis, 1926, NB/C (12')

Aux temps des premiers films en Technicolor, l’actrice américaine Hope Hampton présente la mode française. Elle défile, habillée en Lanvin, Philippe et Gaston, Charlotte Worth, Martial and Armand,Drecoll, Paul Poiret, Cheruit et Jean Patou.

 

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.

Cliquer pour télécharger le programme complet en PDF
Télécharger >