SEPT
  • VEN
    22
    SEPT
  • SAM
    23
    SEPT
  • DIM
    24
    SEPT
  • LUN
    25
    SEPT
  • MAR
    26
    SEPT
  • MER
    27
    SEPT
  • JEU
    28
    SEPT
  • VEN
    29
    SEPT
  • SAM
    30
    SEPT
  • DIM
    1
    OCT
  • LUN
    2
    OCT
  • MAR
    3
    OCT
  • MER
    4
    OCT
  • JEU
    5
    OCT
  • VEN
    6
    OCT
  • SAM
    7
    OCT
  • DIM
    8
    OCT

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Jeu. 17 Mars 2016 à 14h00

Jeu
17
MARS
14h00
Les joyaux du Eye Filmmuseum Programme 1 (60')

Dans le cadre du festival l'Europe autour de l'Europe

La collection de films muets du EYE FILMMUSEUM est riche et variée. On y trouve des milliers de films en provenance de tous les pays, nombre d'entre eux étant considérés comme perdus par leur pays d'origine. Le EYE conserve des œuvres exceptionnelles qui ont marqué l'histoire du cinéma, au regard de leur lieu de tournage ou de production, du genre auquel elles appartiennent ou de leur durée.  Au fil des décennies, le EYE FILMMUSEUM s'est acquis une réputation de leader dans la restauration des premiers films en couleur. Il poursuit sans cesse son travail de découverte et de restauration des films et exploite toutes les possibilités de les diffuser. 

 

Ce programme présente de véritables joyaux de la collection du EYE FILMMUSEUM : les toutes premières images conservées d'Amsterdam (autour de 1900) et restaurées en 2014, des documentaires sur les Pays-Bas d’il y a cent ans, cette programmation inclut également  un film d'action de 1913 « De Bertha » mettant en vedette la diva du film muet hollandais Annie Bos. 

 

Place du Dam à Amsterdam, 1900 (De Dam te Amsterdam omstreeks 1900)

Documentaire, Pays-Bas, 1900, NB (3')

Production: Filmfabriek F.A. Nöggerath

Résumé : La place du Dam à Amsterdam avec beaucoup de piétons et de tram aux chevaux. Ce film fait partie des tous premiers films tournés en Hollande. Il a été restauré en 2014 grâce à une campagne de crowd-funding.

 

La belle Amsterdam (Beautiful Amsterdam)

Documentaire, Pays-Bas, 1927, NB (6'15)

Production : Actueel Film

Réalisation : Alex Benno

Résumé : Quelques images de la ville d’Amsterdam et de l’hôtel Amsted. Ce film est à l’origine un spot publicitaire pour le prestigieux Hôtel, encore en activité aujourd’hui.

 

L'Hiver en Hollande

Documentaire, Pays-Bas, 1914, NB, (6'23)

Production : Pathé Frères

Résumé : De brèves images des Pays-Bas en hiver, avec des divertissements sur glace typiquement néerlandais, comme le patin à glace, la course de luge, le manège et la luge à chèvre. La séquence a probablement été tournée avec le cinématographe des frères Pathé pour leur entreprise française.

Avant le début des images, on voit une courte scène montrant deux enfants de Volendam. Le décor rappelle La fille de Delft, un film néerlandais et belge de 1913 qu'Alfred Machin a réalisé pour la filiale belge de Pathé, Belge-Cinéma Film. Le film a été découvert en Norvège et rapatrié en Hollande.

 

La « Bertha » (De Bertha)

Fiction, Pays-Bas, 1913, NB, (32')

Production : Maatschappij voor Artistieke Cinematografie

Réalisation : Louis H. Chrispijn Senior

Interprète : Annie Bos (Margaret Verner)

Résumé : Margaret Verner est la fille du capitaine du bateau de commerce ''La Bertha''. Elle est employée dans les bureaux de M. Johnston & Fils, propriétaires du bateau. Les chaudières du vaisseau sont en très mauvais état, et le bateau n’est pas en mesure de prendre la mer. Les finances de la compagnie étant au plus bas, le fils Johnson suggère d'assurer lourdement le vaisseau et de l'envoyer en mer, avec l'idée de provoquer un naufrage. Son père refuse avec indignation, Pourtant dans la journée, le fils contracte l'assurance, à l'insu de son père. Margaret découvre son plan. Aidée de son amant, inventeur de génie, elle parvient à sauver l'entreprise de son père et l'équipage de la ''Bertha''.

Ce film a été découvert en 2010.

 

La Hollande en hiver (Holland in ijs)     

Documentaire, Pays-Bas, 1917, NB (13')

Production : Alberts Frères

Réalisation : Willy Mullens

Avec : Coen de Koning

Résumé : Autour de l’hiver de 1917, particulièrement froid en Hollande. Le quotidien des hollandais est transformé par ces températures des plus basses depuis des siècles.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.

Cliquer pour télécharger le programme complet
Télécharger >