Ven. 01 Décembre 2017 à 15h30

DEC
Les débuts de Segundo De Chomón (45min)

Du 29 novembre au 19 décembre 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre un cycle à un cinéaste qui fut l’un des premiers à intégrer la firme Pathé, le metteur en scène d’origine espagnole, Segundo de Chomón (1871-1929). Ce cycle propose de revenir sur les différentes périodes de la carrière de Segundo de Chomón et sur sa collaboration avec Pathé entre 1906 et 1911. Un panorama qui permettra de revisiter ses thèmes de prédilection : la danse, le merveilleux, le fantastique, l’exotisme … Les spectateurs découvriront les techniques de trucages dont il s’est rendu maître et qui, à la suite de Georges Méliès, ont permis de poser les principes des effets spéciaux et du cinéma d’animation.

LES DEBUTS DE SEGUNDO DE CHOMON (45 min)

Ce programme présente des réalisations espagnoles de Segundo de Chomón, avant et pendant sa collaboration pour la société Pathé, ainsi que des premiers titres réalisés entre 1906 et 1907, dans les mois qui suivent son arrivée à Paris.

Los héroes del sitio de Zaragoza  - 1903 (2min)

Réalisation : Segundo de Chomón

L’Hereu de Ca’n pruna - 1904 (6min)
Comédie

Réalisation : Segundo de Chomón

Fêtes en l’honneur de sa Majesté Alphonse XIII à l’occasion de son mariage : mariage du Roi d’Espagne - 1906 (8min)

Scènes historiques

Résumé :

Prise de vue de la cérémonie de mariage du Roi Alphonse XIII : défilé des voitures de gala, entrée et sortie de l’église San Hieronimo à Madrid des princes et princesses royales au milieu desquels on peut distinguer le roi Alphonse XIII lui-même.

Excursion dans la lune – 1908 (7min)

Résumé :

Un jeune noble veut aller sur la Lune. Un astronome fait construire un obus suffisamment grand pour emporter le jeune homme et ses quatre compagnons. Propulsés par un coup de canon, les passagers atteignent la Lune. Epuisés, ils s'endorment, mais une chute de neige les réveille. Pour se réchauffer, ils se réfugient dans une grotte. Ils sont alors faits prisonniers par des Sélénites qui les traîne devant le roi.

Hallucination musicale - 1906 (4min)

Production : Pathé frères

Le roi des dollars – 1905 (1min)

Production : Pathé frères

Le bâilleur - 1907 (4min)

Scène comique

Production : Pathé frères

Le troubadour – 1906 (2min)

Production : Pathé frères

L’antre de la sorcière - 1906 (5min)

Résumé :

Après une dispute avec sa bien-aimée, Gringoire voit apparaître une sorcière qui l’entraîne dans son antre pour lui présenter les plus jolies femmes du monde. Lassé par ces étranges fantasmagories, Gringoire retrouve avec joie sa bien-aimée.

------------------------------------

Les films sont en provenance des collections des Archives françaises du film (CNC), de Lobster Films, de Gaumont-Pathé Archives, du Eye Filmmuseum et de la Filmoteca de Catalunya.

Le film Le roi des dollars (1905) a été restauré par la Filmoteca de Catalunya.

Tous les films sont accompagnés au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !