JUIN

Mar. 13 Mars 2018 à 15h30

MARS
Les Espions, Fritz Lang – 1928 (2h30)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le Festival L'Europe autour de l'Europe s'associent pour présenter les chefs-d’œuvre incontournables du cinéma allemand des années 1920. Après avoir inspiré Hollywood, le Film Noir, Les Nouvelles vagues et les anti-héros des années soixante, cette décennie prodigieuse du cinéma muet continue aujourd’hui d’influencer les cinéastes. Cette période fera du cinéma allemand le meilleur d'Europe. La séance est accompagnée au piano par un élève de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Les Espions (Spione) de Fritz Lang – 1928 (2h30)

Réalisation et scénario: Fritz Lang et Thea von Harbou

Chef-opérateur : Fritz Arno Wagner

Production : UFA et Fritz Lang-Film

Avec : Rudolf Klein-Rogge, Gerda Maurus, Lien Deyers, Louis Ralph, Craighall Sherry, Willy Fritsch, Paul Hörbiger, Hertha von Walther.

Synopsis : L’agent n°326 a pour mission d’infiltrer un réseau international d’espionnage dirigé par Haghi. Celui-ci décide d’envoyer la sublime agente russe, Sonya, afin d’éliminer n°326 qui, séduit, tombe sous son charme.

« C'est encore du pure Lang lorsque les ombres devançant l'action réelle envahissent à plusieurs reprises l'écran par une sorte de magie noire, ou encore lorsque le réalisateur montre l'avance méthodique des policiers avec son soin habituel de l'authenticité en mettant l'accent sur le côté "fait divers" du thriller. » Lotte H. Eisner, L'Ecran démoniaque, Eric Losfeld, 1981.

In my work I always used and still use real events, culled from the daily papers. In both of my films that I mentionned before, the Dr Mabuse films - four to be precise - and in The Spy, I got my first ideas from newspapers clippings...“ Fritz Lang.

Fritz Lang naît en 1890 dans une famille de la grande bourgeoisie viennoise. Après des études d’architecture et de peinture, puis un long voyage autour du monde jusqu’en 1914, il commence une carrière dans le cinéma muet au début des années 1920, à Berlin. Il débute avec La Métisse, sa première réalisation en 1919, puis les grands films se succèdent, notamment : Docteur Mabuse le joueur en 1922, Metropolis en 1927, ou encore M le maudit en 1931. Approché par le parti nazi pour prendre les rênes de leur nouveau studio, il décline la proposition et rejoint Paris où il réalise le film Liliom en 1934, avant de s’envoler pour Hollywood. Dès les années 1930, il débute une nouvelle carrière aux Etats-Unis, où il varie les genres, tout en restant à ses thèmes de prédilection que sont la peur, la cruauté, l’homme et la mort. Il ne retourne en Allemagne qu’en 1959, et réalise ses derniers films : Le Tigre de Bengale, Le Tombeau Hindou et Le Diabolique Docteur Mabuse en 1960. Il fait par la suite quelques apparitions dans les films d’illustres réalisateurs, jouant notamment son propre rôle dans Le Mépris de Jean-Luc Godard en 1963. Il meurt en 1976.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de la Murnau Stiftung.

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUER ICI !