Ven. 26 Janvier 2018 à 15h30

Le Chant de l’amour triomphant de Vyacheslav Tourjansky, 1923 (1h05)

Le Musée national des arts asiatiques-Guimet et la Fondation Jérôme Seydoux Pathé s'associent pour proposer une rétrospective commune du 3 janvier au 4 février 2018, intitulée "Exotiques". Ce cycle se propose de parcourir les différentes images de l'exotisme que donne à voir le cinéma des premiers temps.  Une vision de l'Extrême-Orient qui fascine les cinéastes et qui oscille entre fantasmes magiques et désir d'exploration. Enfin, des films qui se teintent ici ou là d'enjeux politiques, entre péril jaune, japonisme et colonisation.

Le Chant de l’amour triomphant  – 1923 (1h05)

Réalisation : Vyacheslav Tourjansky

Assistant réalisateur: Anatole Litvak

Scénaristes: Vyacheslav Tourjansky, Vassili Choukhaeff, d'après l'oeuvre d'Ivan Tourgueniev

Production : Films Albatros

Prises de vue: Joseph-Louis Mundwiller, Fédote Bourgassof, Nicolas Toporkoff

Avec : Nathalie Kovanko, Jean Angelo, Rolla Norman, Nicolas Koline, Jean d'Yd, Basile Kourotchkine, Joe Alex

Synopsis : Muzio ramène de son voyage en Orient un serviteur hindou. Entre chant envoûtant, sacrifices et rêves de palais lumineux, le film mêle dans un délire d’effets spéciaux tous les fantasmes orientalistes.

Le film est projeté en 35mm. Copie restaurée par la Cinémathèque française.

Le film est précédé de :

Fleurs animées de Gaston Velle (1906, 5min)

Deux femmes prennent le thé sur une terrasse chinoise. Un Mandarin les aperçoit, offre une fleur à l'une d'elles.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

-------------------

Tarif préférentiel à 4€ sous présentation d'une place de cinéma ou d'une entrée du Musée National des Arts asiatiques Guimet.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !