Mar. 14 Novembre 2017 à 15h00

"Le Palais de la Chaussure" de Lubitsch - 1916 (55min)

Plus connu du grand public pour ses « sophisticated comedies » comme Sérénade à trois ou To be or not to be Ernst Lubitsch a réalisé près d’une quarantaine de films avant son départ pour Hollywood en 1922. Des œuvres qui témoignent d’une inventivité déjà débordante et d’un esprit en constante ébullition. Le cycle « L’étonnant Monsieur Lubitsch ! » concocté par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec la Fondation F. W. Murnau, propose de revenir sur la période allemande de Ernst Lubitsch et les premiers pas d’un cinéaste, de bout en bout, surprenant.

Le Palais de la Chaussure – 1916 (55min)

Réalisation : Ernst LUBITSCH

Production : Projektions-AG Union

Genre : COMEDIE

Scénario : Hanns KRÄLY, Erich SCHÖNFELDER

Décors: Kurt RICHTER,

Avec : Ernst LUBITSCH , Else KENTNER, Guido HERZFLED, Ossi OSWALDA, Erich SCHÖNFELDER.

Résumé :

Sally Pinkus est un élève paresseux qui fait souvent l'école buissonnière. Après avoir triché lors d'un examen, il est renvoyé de l'école. Sally devient tout d'abord apprenti chez un cordonnier puis  vendeur dans un magasin de chaussures, où il révèle ses talents et sa connaissance intime de la psychologie féminine. Il y fait la connaissance de la danseuse Melitta qui le prend sous son aile, parfait son éducation et lui permet de se lancer à son compte.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Fondation Friedrich Wilhelm Murnau.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !