Sam. 23 Avril 2016 à 16h30

LES GRANDS NOMS DU CINEMA MUET AMERICAIN

Carte blanche à la Cohen's Collection

DU 20 Avril au 3 Mai 2016

La Cohen’s collection est le résultat du patient travail de Raymond Rohauer, archiviste, producteur et distributeur, lequel a bénéficié de dons exceptionnels de la part de  Buster Keaton, de Mme Harry Langdon ou de Douglas Fairbanks Jr.. Cette bibliothèque de films, aujourd'hui mythique chez les cinéphiles, aligne un catalogue de plus de  700 titres.

Charles Cohen dirige aujourd’hui la société de distribution. Depuis 2011, il a entrepris un travail de restauration du fonds.

A l'occasion d'une carte blanche que lui a confiée la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, la Cohen’s Collection a choisi de présenter 6 chefs d’œuvres du cinéma muet américain fraichement restaurés.

Venues tout droit des Etats-Unis, ces sublimes copies feront (re)découvrir des réalisateurs, acteurs et actrices qui évoquent l’Age d’or  du cinéma muet américain : Douglas Fairbanks, Buster Keaton, D.W. Griffith, Rudolph Valentino, Lillian Gish… Des noms qui ont laissé leurs empreintes au septième art et qui continuent de faire rêver !

LE MECANO DE LA « GENERAL » (The General) – 1926 (80’)

Réalisateur : Clyde BruckmanBuster Keaton

Scénario : Al BoasbergCharles Smith, d'après B. Keaton, C. Bruckman, William Pittenger

Interprètes : Buster KeatonMarion MackGlen Cavender

Résumé : Johnnie Gray est le mécano de la locomotive appelée la « General » pour la Western and Atlantic Railroad. Lorsque la guerre de Sécession éclate, Johnnie a toujours du mal à choisir entre son train et Annabelle Lee, son deuxième amour. Comme il ne peut pas s’engager dans l’armée, Annabelle lui refuse son amour. Cependant, lorsque la « General » est volée par des espions de l'Union, avec Annabelle à son bord, Johnnie n'hésite pas à se lancer à la poursuite de son train et de sa fiancée.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour consulter le programme complet du cycle, Cliquez ICI !