Ven. 15 Mars 2019 à 14h00

MARS
El Húsar de la muerte (64min) séance présentée par Felicidad Guarda

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille la 7ème édition du Festival international du film restauré de la Cinémathèque française TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE du 13 au 17 mars 2019. Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

La séance sera présentée par Felicidad Guarda *

El Húsar de la muerte (Le Hussard de la mort) – 1925 (64min)

Chili

Réalisation : Pedro Sienna, Clara Werther

Avec : Pedro Sienna, Piet Van Ravenstein, Clara Werther, María de Hanning

Résumé : En 1814, au Chili, Manuel Rodríguez organise la résistance contre l'empire espagnol. Après trois années de lutte, le pays proclame son indépendance.

Numérisé en 2 K, à partir de la copie 35 mm par la Cinémathèque Nationale du Chili, avec le soutien de la division culturelle du Ministère de l’Éducation du Chili.
En 1958, Sergio Bravo, un étudiant de La Universidad de Chile de Santiago, retrouve une copie de la version sonore du film. Il entreprend un travail de restauration sur la copie nitrate avec l’aide de Pedro Sienna encore en vie. En 1990, après seize années de dictature, le département des études cinématographiques de La Universidad de Chile rouvre et découvre parmi ses collections la copie restaurée de El Húsar de la muerte. Le département décide alors de restaurer la version sonore de 1930 à partir des éléments qu’avait laissés Sergio Bravo.

* Felicidad Guarda est documentaliste chargée d'Inventaire Films à la Cinémathèque française.

--------------------------

El Húsar de la muerte est un film muet devenu monument national chilien. Réalisé en 1925, ce long métrage met en scène le héros national Manuel Rodriguez pendant la période de l’Indépendance. Dès la naissance du cinéma chilien, la vie de l’indépendantiste est adaptée sur les écrans. Par ailleurs, Pedro Sienna l’incarne dès 1920 dans le film d’Arturio Mario, Manuel Rodriguez. D’après Sienna, le film passe à côté du personnage. Il écrit et réalise El Húsar de la muerte dans le but de faire « un film dédié totalement à sa vie héroïque ». Pour ce long métrage, La Andes Films déploie des moyens de production bien au-dessus de ceux de l’époque. À sa sortie, le film fait sensation et Pedro Sienna sera associé à Manuel Rodriguez toute sa vie. En 1930, La Andes Films fait faillite et le réalisateur décide de vendre ses droits et le négatif original de El Húsar de la muerte à une autre société de production. À l’avènement du cinéma sonore, cette société reprend l’œuvre afin de l’exploiter à nouveau. Outre l’ajout d’une piste son et la suppression des intertitres, la société intervient sur le montage en accentuant plutôt l’aspect patriotique.

Felicidad Guarda

Pedro Sienna (1893-1972)

De son vrai nom Pedro Pérez Cordero, il développe très jeune une sensibilité artistique à travers la peinture, le dessin et la poésie. Adolescent, il fait ses preuves au théâtre, puis il obtient son premier rôle au cinéma pour El Hombre de Acero (1917). Il se forme à la réalisation et rencontre les techniciens avec lesquels il tourne six longs métrages entre 1917 et 1926.

ATTENTION : la capacité d'accueil de la salle Charles Pathé est de 66 places.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l'accueil de la Fondation dès à présent.

Tarif plein : 7€

Tarif réduit : 4€

(Détenteurs de la La carte de fidélité de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Carte du Festival Toute La Mémoire du Monde, Libre Pass de La Cinémathèque française, de la Filmothèque, Le Christine 21, le Reflet Médicis, Auditorium du Musée du Louvre, Cinéma Le Méliès, les partenaires FIAF, -26 ans)

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUER ICI !