MAI
  • SAM
    18
    MAI
  • DIM
    19
    MAI
  • LUN
    20
    MAI
  • MAR
    21
    MAI
  • MER
    22
    MAI
  • JEU
    23
    MAI
  • VEN
    24
    MAI
  • SAM
    25
    MAI
  • DIM
    26
    MAI
  • LUN
    27
    MAI
  • MAR
    28
    MAI
  • MER
    29
    MAI
  • JEU
    30
    MAI
  • VEN
    31
    MAI
  • SAM
    1
    JUIN
  • DIM
    2
    JUIN
  • LUN
    3
    JUIN

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Mer. 07 Novembre 2018 à 16h00

Mer
07
NOV
16h00
"Lasse Månsson fra Skaane" de A.W. Sandberg (1h31)

Depuis 1982, le festival international LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO de Pordenone est présenté annuellement dans la région du Frioul en Italie. La 37ème édition du festival se déroule du 5 au 14 octobre 2018. Pour la première année, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose au directeur du festival, Jay Weissberg, une sélection de cette programmation présentée dans la salle Charles Pathé du 6 au 20 novembre 2018.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

 

 

 

Film précédé par un film publicitaire et un court-métrage comique :

Den Gyldne Drøm (The Golden Dream) – 1925 (8min)

Production : Nordisk Film Kompagni

Sponsor : Magasin du Nord

Après avoir assisté à un défilé de la nouvelle collection au Magasin du Nord, une dame de maison se plaît à rêver de porter une robe dorée vu plus tôt dans la journée. Elle en parle à son mari, celui-ci ne partage pas le même engouement. En s’endormant, le mauvais rêve commence et le mari se fait poursuivre par des mannequins du Magasin…

Film projeté en version numérique, en provenance du Danske Filminstitut.

 

La cheminée fume  - 1907 (3min)

Réalisation : Anonyme

Production : Pathé Frères

Résumé : Au premier étage, une bonne allume son feu et souffle avec ardeur. Au sixième, sur les toits, des rapins. Suffoqués, enfumés, l’un d’eux se frappe le front d’où jaillit une inspiration : réunissant les vieux chiffons à peinture qui traînent de côté et d’autre dans l’atelier, il en bourre la cheminée.

Film projeté en version numérique, en provenance du Muzeo Nazionale del Cinema di Torino. La numérisation des films a été réalisée en 2017 dans le cadre d'un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema di Torino, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à partir des copies en 28mm conservées par le Museo Nazionale del Cinema di Torino. *

 

Lasse Månsson fra Skaane (Struggling Hearts) - 1923 (1h20)

Réalisation : A.W. Sandberg

Scénario : Valdemar Andersen

Production : Nordisk Films Compagni

Distribution : Olga Belajeff, Marie Dinesen, Emil Helsengreen

Résumé : L'histoire se déroule durant la guerre Suédo-Danoise de 1657 à 1660.  Suite au gel de la mer autour des îles Danoises, le Roi de Suède Karl X Gustav emmène son armée et traverse la glace pour entourer les côtes de l'île. Parmi eux, Lasse Mansson, un mercenaire né Danois, ayant sauvé la vie du Roi lors d’une bataille, s’arrête dans un des villages d’une île pour guérir d’une blessure.

" “L’âge d’or” du cinéma suédois a été, aujourd’hui encore, loué pour sa manière d’intégrer le paysage dans le drame, enrichissant alors l’interprétation des personnages, l’atmosphère et les thématiques abordées. Quelques films danois essayent d’atteindre cette esthétique et ces éléments se retrouvent dans Lasse Månsson fra Skaane. Les glaciers désolés et déchiquetés au début du film sont associés aux envahisseurs suédois, dont la marche à travers les mers glacées est longtemps restée dans la mémoire de la culture suédoise. Ils créent un contraste frappant avec l’idylle romantique dans la forêt en été, la chaude lumière des rayons de soleils filtrés par le feuillage illuminant le bonheur de Lasse et Anne. "

Magnus Rosborn & Casper Tybjerg - Le Giornate del Cinema Muto

Voir l'article détaillé ci-dessous :

http://www.giornatedelcinemamuto.it/lasse-mansson-fra-skaane/

Film projeté en version numérique et restauré par la Det Danske Filminstitut.

 

* La plupart des films tournés en 28mm étaient pratiquement toujours des retirages de films fait avant 1912. Ce projet commun, engageant le Musée National du Cinéma de Turin, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à Limoges, dédié aux fonds des formats Pathé KOK de Turin, témoigne de l’effort constant de ces institutions à trouver une balance entre l’engagement de la bonne conservation et à la diffusion de cet héritage - aussi bien en film que dans d'autres formats. Les films ont été numérisés en 2017 par ces diverses institutions avec l’aide de Gaumont Pathé Archives pour l’identification des films.

 

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous
Télécharger >