SEPT

Dim. 17 Mars 2019 à 14h00

Dim
MARS
"La Virgen de la Caridad" de Ramón Peón (72min)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille la 7ème édition du Festival international du film restauré de la Cinémathèque française TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE du 13 au 17 mars 2019. La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

La Virgen de la caridad – 1930 (72min)

Mexique - Cuba

Réalisation : Ramón Peón

Avec : Miguel Santos, Diana Marde, Matilde Mauri

Résumé : Yeyo, jeune et brave paysan, se voit refuser la main de Trina par le père de celle-ci. Le fils d'un riche éleveur, de retour au village natal, réclame la ferme familiale de Yeyo et convoite Trina.

Restauré par UCLA Film & Television Archive et la Cinémathèque de Cuba.

------------------------------------

Dernier long métrage muet réalisé à Cuba, La Virgen de la caridad est le douzième film du cinéaste Ramón Peón et l’adaptation d’une nouvelle d’Enrique Agüero Hidalgo, vainqueur d’un concours littéraire organisé par le quotidien El Mundo. Le titre, référence à un symbole national, avait longtemps façonné une réputation de film religieux ; il sera cependant redécouvert lors d’une projection organisée en 1960 par l’Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematográficos, à laquelle assistent Néstor Almendros et Georges Sadoul, qui qualifie le film de « néoréaliste ». Le mélodrame amoureux, prenant ici pour cadre le milieu paysan, se double d’une évocation, subversive, d’une réalité sociale historique : celle de la dépossession des paysans de leurs terres par de riches propriétaires terriens.

Après El Veneno de un beso (1929), La Virgen de la caridad est le deuxième et dernier film réalisé par Peón pour la B. P. P., ambitieuse mais éphémère société de production fondée par le cinéaste avec Arturo « Mussie » del Barrio et Antonio Perdices (le « Rudolph Valentino cubain »). Les intertitres anglais-espagnol trahissent l’objectif, non-concrétisé, de distribuer le film aux États-Unis. Le contexte économique et politique, extrêmement difficile, aura mis un frein au développement du cinéma national et contraindra Peón à émigrer aux États-Unis, puis au Mexique.
Le critique de cinéma José Manuel Valdés-Rodriguez présentait le film comme la « première tentative véritablement aboutie de production cinématographique nationale ». Pour l’historien du cinéma Luciano Castillo, c’est l’œuvre la plus ambitieuse du cinéma cubain de la période pré révolutionnaire, et la meilleure de son auteur.

Laurent Husson

Ramón Peón (né Ramón Peón Garcia) (1897-1971)

Né à la Havane, il aborde le cinéma en 1920 après avoir notamment travaillé dans l'industrie sucrière et été danseur. Avec le pionnier Enrique Díaz Quesada, il est l'un des réalisateurs les plus prolifiques du cinéma muet cubain. À partir des années 1930 et jusqu'aux années 1960, il effectue la majeure partie de sa carrière aux États-Unis et surtout au Mexique, tout en contribuant au développement de l'industrie cinématographique cubaine. Il poursuit également toute sa carrière durant une activité de journaliste et directeur de publications de cinéma.

ATTENTION : la capacité d'accueil de la salle Charles Pathé est de 66 places.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l'accueil de la Fondation dès à présent.

Tarif plein : 7€

Tarif réduit : 4€

(Détenteurs de la La carte de fidélité de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Carte du Festival Toute La Mémoire du Monde, Libre Pass de La Cinémathèque française, de la Filmothèque, Le Christine 21, le Reflet Médicis, Auditorium du Musée du Louvre, Cinéma Le Méliès, les partenaires FIAF, -26 ans)

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUER ICI !