JUIN

Ven. 01 Décembre 2017 à 16h30

DEC
La période italienne de Segundo de Chomón (1h15)

Du 29 novembre au 19 décembre 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre un cycle à un cinéaste qui fut l’un des premiers à intégrer la firme Pathé, le metteur en scène d’origine espagnole, Segundo de Chomón (1871-1929). Ce cycle propose de revenir sur les différentes périodes de la carrière de Segundo de Chomón et sur sa collaboration avec Pathé entre 1906 et 1911. Un panorama qui permettra de revisiter ses thèmes de prédilection : la danse, le merveilleux, le fantastique, l’exotisme … Les spectateurs découvriront les techniques de trucages dont il s’est rendu maître et qui, à la suite de Georges Méliès, ont permis de poser les principes des effets spéciaux et du cinéma d’animation.

Période italienne (1h15)

Pendant la dernière partie de sa carrière, à Turin, Chomón est engagé par Giovanni Pastrone (Itala Films), pour lequel il effectue les effets spéciaux, notamment du film Cabiria (1916).

Période espagnole 1911 -pré italienne

Antique Tolède - 1911 (3min)

Production : Pathé frères

Excursion dans l’antique ville des Carpetani, bâtie sur les bras du Tage.

Barcelone, principale ville de Catalogne 1912 (4min)

Burgos – 1911 (4min)

Production : Pathé frères

Excursion à l’île de Majorque - 1911 (5min)

Production : Ibérico Films

Production italienne

La moda vuole l'ala larga – 1912 (5min)

Production : Itala Films

Interprète: Ernesto Vaser

Résumé :

Pour suivre la mode, un homme achète un nouveau chapeau à rebord large... mais exagère un peu. Comédie tournant autour de cet objet encombrant.

La guerra e il sogno di Momi 1917 (41min)

Interprètes : Guido Petrungaro, Alberto Nepoti, Valentina Frascaroli

Résumé :

Un enfant s'endort et rêve du père parti pour le front : dans ce rêve, le théâtre de la bataille se confond avec les jouets mécaniques de l'enfant.

Lulu - 1923 (9min)

Film d’animation

Résumé :

Un singe utilise une baguette magique pour se faire à dîner. A peine endormi, un cambrioleur affamé entre dans la maison.

------------------------------------

Les films sont en provenance des collections de la Cinémathèque française, des Archives françaises du film (CNC) et du Musée National du Cinéma de Turin.

La copie 35mm du film Antique Tolède (1911) a été restauré par la Cinémathèque française.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de piano.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !