Sam. 10 Novembre 2018 à 16h30

Sam
"La Memoria dell'altro" de Alberto Degli Abbati (1h10)

Depuis 1982, le festival international LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO de Pordenone est présenté annuellement dans la région du Frioul en Italie. La 37ème édition du festival se déroule du 5 au 14 octobre 2018. Pour la première année, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose au directeur du festival, Jay Weissberg, une sélection de cette programmation présentée dans la salle Charles Pathé du 6 au 20 novembre 2018.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Film précédé par le court-métrage comique :

Le cheval emballé  - 1909 (3min)

Réalisation : Louis Gasnier

Scénario : André Heuzé

Production : Pathé Frères

Résumé : Un livreur et sa charrette s’arrêtent devant un marchand de graines. Pendant que le livreur monte dans les étages pour déposer du linge chez un client, le cheval mange un sac d’avoine. Le livreur s’en aperçoit et, grimpant dans sa voiture, s’enfuit.

Film projeté en version numérique, en provenance du Muzeo Nazionale del Cinema di Torino. La numérisation des films a été réalisée en 2017 dans le cadre d'un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema di Torino, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à partir des copies en 28mm conservées par le Museo Nazionale del Cinema di Torino.*

La Memoria dell’altro  - 1914 (1h05)

Réalisation : Alberto Degli Abbati

Production : Film Artistica “Gloria”, Torino

Scénario : Baronessa Vittorina de Rege

Distribution : Lyda Borelli, Mario Bonnard, Vittorio Rossi Pianelli, Felice Metell

Résumé :  La jeune aviatrice Lyda refuse les avances du Prince de Sèvre et tombe amoureuse du journaliste Mario. Celui-ci est déjà engagé avec à Cesarina. Lors d’un rendez-vous avec Lyda, Cesarina les surpend et elle persuade Mario ne plus la revoir. Désormais seule, Lyda accepte les avances du Prince.

"Ecrite par l’auteure de la Gloria Company, la Baronne Vittorina De Rege, l’histoire détient une habileté à dresser une image complexe du cœur humain. Le personnage de Lydia Borelli resplendit de sensualité, et l’intrigue fournit bien plus qu’une allusion à l’émancipation des femmes, avec cette scène d’ouverture magnifique d’un avion en plein vol, métaphore de la modernité, tel que le pouvoir et l’abandon de la danse des apaches dans la seconde moitié du film asseyant l’indépendance du personnage féminin. Mario Bonnard procure une parfaite contrebalance avec l’excentricité de l’actrice et donne une « performance d’un grand acteur avec, en même temps, de la sobriété, de la mesure et de l’honnêteté. »"

Marcello Seregni - Le Giornate del Cinema Muto

Voir l'article détaillé ci-dessous :

Film projeté en version numérique et restauré par La Cineteca Nazionale di Roma.

*La plupart des films tournés en 28mm étaient pratiquement toujours des retirages de films fait avant 1912. Ce projet commun, engageant le Musée National du Cinéma de Turin, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à Limoges, dédié aux fonds des formats Pathé KOK de Turin, témoigne de l’effort constant de ces institutions à trouver une balance entre l’engagement de la bonne conservation et à la diffusion de cet héritage - aussi bien en film que dans d'autres formats. Les films ont été numérisés en 2017 par ces diverses institutions avec l’aide de Gaumont Pathé Archives pour l’identification des films.

Pour télécharger toute la programmation cliquer ci-dessous